Accueil Sport Football Euro 2024

Le but de Romelu Lukaku annulé à cause... d'un ballon connecté: comment fonctionne cette nouvelle technologie arbitrale?

Les Belges en auront fait des cauchemars : deux buts inscrits par Romelu Lukaku ont été annulés à cause de l'arbitrage vidéo. 

La scène en aura fait rager plus d'un en Belgique. Alors que Lois Openda venait de faire un magnifique travail en servant Romelu Lukaku pour enfin aller arracher l'égalisation face à la Slovaquie, les arbitres annuleront finalement le but.

Le téléspectateur attentif l'aura remarqué : lors de l'analyse de la phase de jeu avec la vidéo, on pouvait voir un petit graphique en bas de l'image. À quoi servait-il concrètement ? La réponse est toute simple.

Pour cet Euro 2024, l'UEFA a décidé de placer une petite puce à l'intérieur des ballons afin de détecter le moindre changement de direction de ces derniers. Ainsi, grâce à cette petite puce, les arbitres auront donc vu que le ballon avait changé son mouvement en effleurant la main de Lois Openda durant l'action.

Une nouvelle avancée "injuste" selon certains, qui crient à la perte du "véritable" dans le football, mais une technologie innovante pour d'autres, qui voient apparaître un nouveau moyen de combattre toutes les injustices dans le football.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vous avez entièrement raison,...

  • Ah, le fameux "véritable" football, celui où l'arbitre seul décide, et où les supporters râlaient sans cesse parce que l'arbitre se trompait ou n'était pas juste... Là au moins, on a un système impartial. Les règles sont respectées, plus de "main de dieu" ou autre tricherie.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Il ferait bien d'arrêter le chrono quand il y a un joueur au sol.

    Lionel Ansiaux
     Répondre
  • Ah les tricheurs vont râler. Maradona va pas apprécier

  • Il ferait bien d'arrêter le chrono quand il y a un joueur au sol.

    Lionel Ansiaux
     Répondre