Partager:
Le club de football d'Everton a obtenu une réduction partielle de 10 à 6 points de la pénalité dont il avait écopé en novembre dernier pour avoir enfreint les règles financières de la Premier League. Une commission d'appel indépendante a prononcé cette décision relayée par le club et la Premier League lundi.
"Tandis que le club évalue la décision de la commission d'appel, nous sommes satisfaits que notre appel ait entraîné une réduction de la pénalité", a communiqué Everton. "Le club étude toujours les implications de la décision et ne fera pas de commentaire supplémentaire."
Les Toffees avaient été condamnés par une commission indépendante en novembre 2023 à une pénalité de 10 points pour avoir enfreint les "règles de profit et de viabilité" (PSR en anglais). Le club aurait accumulé une perte de 124,5 millions de livres sterling (145,65 millions d'euros), bien au-delà du seuil autorisé de 105 millions de livres sterling (122,82 millions d'euros).
Everton avait fait appel d'une décision jugée "totalement disproportionnée et injuste". La commission indépendante a jugé recevables deux des neuf arguments du club de la ville de Liverpool, de quoi réduire la sanction de 4 points.
La Premier League s'est dite "satisfaite de la décision et du fait que le processus disciplinaire indépendant, établi dans ses règles et accepté par tous les clubs, ait été suivi tout au long de la procédure".
Everton est toujours poursuivi par la Premier League pour une autre violation des PSR, portant sur la période comptable 2022-2023. Les décisions finales n'ont pas encore été communiquées, mais le club a communiqué lundi qu'il "coopérerait pleinement avec la Premier League" dans le cadre de ces procédures.
Le club de Nottingham Forest est également poursuivi par l'instance dirigeante de l'élite du football anglais, pour des violations similaires sur la même période.



















