Accueil Sport Football Football Belgique

14 équipes, pas de division des points: des clubs proposent de changer le format de la Pro League

C'est reparti pour un tour. La Pro League a reçu une petite proposition, ce mercredi, lors de son Assemblée générale. Plusieurs clubs ont en effet soumis une piste pour réformer la compétition, en changeant une nouvelle fois le format du championnat. L'idée est de réduire le nombre d'équipes participantes et de réviser certaines règles d'application dans les play-offs.

Le plan ? Passer à un championnat à 14 équipes, en envisageant en prime de supprimer le principe de la division des points au début des play-offs. Philippe Bormans, le CEO de l'Union, a confirmé qu'une proposition concrète a déjà été formulée à la Pro League, qui va désormais étudier son intérêt réel pour le football belge. "Nous avons rencontré huit clubs et les discussions ont été constructives", a-t-il précisé sur VTM. "Nous sommes arrivés à la conclusion que la D1B n’est pas viable, que les clubs perdent trop et qu’un format de championnat différent peut changer la situation. Notre position est claire. La question a été posée de se pencher sur cette possibilité, mais nous n’exigeons rien. C’est une idée de passer à un championnat à 14, pas une obligation. Nous souhaitons également que la réduction de moitié des points soit étudiée. Nous pensons que la manière actuelle de monter et de descendre n’est pas bien réglementée. Cela aussi peut être amélioré", a-t-il détaillé.

Les résultats économiques des clubs belges seraient au centre de la réflexion, alors que de nombreuses structures sont dans le rouge d'un point de vue financier. Adapter le format de la Pro League doit, en théorie, permettre d'équilibrer les revenus des uns et des autres, pour éviter des pertes financières considérables. On verra ce qu'en dit la Pro League. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous