Partager:
Le Conseil disciplinaire de l’Union belge de football (URBSFA) a décidé vendredi de valider le résultat du match arrêté entre le Standard et l’Antwerp du 17 octobre (1-0 pour les Liégeois). Le Standard écopera toutefois d’un match avec fermeture des secteurs réservés aux noyaux durs de ses supporters en cas de récidive.
Au cours de la rencontre, les supporters du Standard ont lancé à plusieurs reprises des gobelets en direction de l’arbitre Lothar D’Hondt, qui a décidé après 87 minutes d’arrêter définitivement le match. Le Standard, réduit à dix, l’a finalement emporté 1-0 après que les dernières minutes ont été jouées à huis clos le lundi 20 octobre.
Selon l’Antwerp, qui a dû à nouveau se rendre à Liège et a perdu l’avantage de jouer contre une défense fatiguée, cela n’était pas conforme au règlement ou, du moins, à l’esprit de celui-ci. Le Conseil n’était pas d’accord et a estimé que le résultat du match était « toujours déterminé par les joueurs présents sur le terrain ».
Même si le Conseil disciplinaire a supprimé l’amende de 5.000 euros réclamée par le parquet fédéral, le Standard a quand même été sanctionné. Estimant que l’amende était « inappropriée, car son effet serait insignifiant », le Conseil disciplinaire a demandé au Standard de maintenir l’interdiction des gobelets dans les tribunes jusqu’à la fin janvier.
Une fermeture des secteurs réservés aux noyaux durs des supporters s’appliquera automatiquement si un nouvel incident de ce type se produit. Le parquet fédéral avait demandé que le Standard joue dans ce cas un match sans supporters.


















