Partager:
Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football a sanctionné l'Antwerp d'une amende de 10.000 euros et lui a ordonné de se déplacer sans ses supporters pour deux rencontres à l'extérieur, ajoutant une même sanction avec sursis pour deux autres matches.
Le Comité disciplinaire a suivi en cela la proposition du parquet émise le 20 janvier pour cette rencontre disputée huit jours plus tôt. De nouveaux incidents avaient en effet émaillé le derby anversois entre le Beerschot et l'Antwerp joué le 12 janvier.
Des supporters visiteurs du Great Old avaient allumé des engins pyrotechniques durant la rencontre, jetant des briquets et des fumigènes sur les joueurs et le staff du Beerschot, ainsi que des fumigènes dans la tribune voisine où siégeaient les familles et la presse.
À la 54e minute, des supporters de l'Antwerp ont tenté de lancer une "fusée éclairante", arrêtée cependant par un filet. Cinq minutes plus tard, deux fusées ont volé vers la section réservée à la presse et aux familles. Une d'elle enflammée a atterri sur le toit, à quelques mètres des spectateurs.
Après le match, les supporters de l'Antwerp ont empêché les joueurs du Beerschot d'entrer dans le tunnel des joueurs en continuant à lancer des sièges, des gobelets, des engins pyrotechniques et des briquets. Les joueurs et le personnel du Beerschot ont donc dû regagner leurs vestiaires par une porte d'évacuation. Personne n'a été touché, à l'exception de l'attaché de presse de l'Antwerp.
Les deux rencontres visées par le Comité sont les deux prochains matches officiels qui suivent une terme de quinze jours à partir de la décision définitive. L'Antwerp peut encore aller en appel.