Accueil Sport Football Football Belgique

Et si c'était enfin la bonne pour l'Union cette saison? "S'ils battent Bruges dimanche, c'est l'autoroute pour le titre"

L'Union Saint-Gilloise a pris la tête des playoffs ce jeudi soir en s'imposant sur la pelouse du Club Bruges. Le costume de chasseur leur allait si bien, les Saint-Gillois vont maintenant devoir se glisser, et rapidement, dans la peau du chassé. Est-ce la bonne pour l'Union? Il y a débat Dans le Vestiaire. 

5 victoires en 5 matchs, dont deux à l'extérieur face à Genk et à Bruges: la première moitié des playoffs s'est parfaitement déroulée pour l'Union Saint-Gilloise, désormais en tête du classement. Ce jeudi soir, face à Bruges, les hommes de Pocognoli ont été solides défensivement et ont su marquer sur l'une de leurs rares occasions. Une victoire par le plus petit écart, mais suffisante pour faire le plein de confiance avant la dernière ligne droite. 

"L'Union, c'est un tronc avec onze branches similaires, il n’y a pas de faille. S’il n’y a pas de blessé et qu’ils continuent comme ça, je ne vois pas très bien ce qui pourrait les arrêter", lance Marc Delire. Un compliment partagé par Kevin Sauvage qui souligne aussi l'engagement de l'équipe. "On parle de l’Union qui fait souvent déjouer son adversaire, mais ils jouent tout court. Leurs sorties de balle, c’est la même chose qu’à Genk. Ils prennent le jeu à leur compte, physiquement ils sont là, ils ont énormément de maturité dans le milieu avec des gamins. Van De Perre, c’est exceptionnel, Sadiki, il rayonne, c’est devenu un taulier.  L’Union allie la tactique, l’engagement. Ils ont tous été énormes", explique le journaliste de Sudinfo. 

Silvio Proto, lui, préfère rester mesuré après cette victoire. "Clairement, c'est un signal fort. Ils sont passés d'outsiders à favoris. La première occasion de Bruges est à la 92e minute de jeu, donc chapeau à l'Union, mais avec Bruges, tu ne sais jamais", déclare l'ancien gardien. 

Les Bruxellois peuvent-ils tenir la cadence jusqu'au bout des playoffs et aller chercher un titre qui leur échappe depuis trois saisons maintenant? C'est la question qui est sur toutes les lèvres depuis ce jeudi soir. "Je ne pense pas qu'ils vont craquer (...) Je ne comprendrais pas que ce ne soit pas sold-out dimanche et qu'il n'y ait pas des gens dans les arbres autour du Parc Duden. S'ils battent Bruges dimanche, c'est l'autoroute pour le titre", annonce Marc Delire. "Ils savent ce qui s’est passé l’année passée. Et l’année passée, ils étaient dans la peur, cette année ils sont dans la motivation, ça change tout", souligne Silvio Proto qui voit tout de même Bruges prendre sa revanche ce dimanche. 

Regardez l'émission en intégralité

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.