Accueil Sport Football Football Belgique

Genk étrille le champion de Pologne et fait un énorme pas vers l’Europa League

Par RTL info avec Belga
Le Racing Genk s’est imposé 1-5 au Lech Poznan, ce jeudi, en barrage aller de l’Europa League. Le club belge a fait la différence en première période. Patrik Hrosovsky s’est distingué avec un doublé.

Les Limbourgeois ont rapidement pris les devants dans cette rencontre grâce à un but de Patrik Hrosovsky, le Slovaque étant à la conclusion d’une action un peu confuse (10e, 0-1). L’avantage de Genk n’a pas tenu dix minutes puisqu’à la 19e, Poznan a égalisé via Filip Jagiello (1-1). Genk a obtenu une grosse occasion dans la foulée, mais le poteau a contrarié la frappe de Hyun-gyu Oh (22e). C’est finalement Hrosovsky qui a remis le club belge aux commandes, sur une belle ouverture de Jarne Steuckers (25e, 1-2). À la demi-heure, Bryan Heynen a porté le score à 1-3 (34e) puis, à la 36e, Oh a forcé un penalty qu’il a raté en deux fois, tirant à chaque fois sur le portier Bartosz Mrozek. Mais ce raté a vite été oublié puisque le Coréen a fait 1-4 dans la foulée (40e) avant de tirer une nouvelle fois sur le poteau (42e).

En seconde période, le scénario catastrophe s’est prolongé pour les Polonais avec un but contre son camp de Michal Gurgul dès la 48e (1-5). Et si Poznan a tenté de réagir, Tobias Lawal s’est montré attentif, comme sur la frappe de Joao Moutinho (65e). Genk a encore eu de belles occasions, comme celle de Hrosovsky repoussée par le gardien (75e).

Cette avance de quatre buts permet à Genk de prendre une sérieuse option sur la qualification. Il faudra confirmer dans une semaine à la maison pour valider le ticket pour la phase de ligue de l’Europa League.

« Chaque joueur était au rendez-vous »

« Nous avons joué un match très mature », s’est réjoui l’entraîneur Thorsten Fink sur le site du club. « Nous avons dominé et étions très efficaces offensivement. Ces dernières semaines, on a souvent entendu que nous n’étions pas assez efficaces, mais aujourd’hui, nous avons prouvé le contraire. Nous avons pratiqué du beau football et avons pris le dessus tactiquement. Patje (Hrosovsky, NDLR) a joué un match solide et ses deux buts sont mérités. Chaque joueur était au rendez-vous aujourd’hui. Notre avance semble confortable, mais je sais que dans le football, tout est possible. C’est pourquoi nous voulons tout donner pour gagner aussi le retour à la maison, devant nos fans. »

« Nous sommes très heureux du résultat et surtout de la manière. Nous étions très forts offensivement, marquer cinq buts lors d’un match européen en déplacement, ce n’est pas courant », a analysé le milieu de terrain slovaque Patrik Hrosovsky. « La semaine prochaine, nous voulons confirmer à domicile et passer au tour suivant. Jouer l’Europa League est important pour nous. À ce niveau, tu engranges beaucoup d’expériences et tu progresses comme joueur. Dominer dans un grand stade comme celui-ci te procure une sensation fantastique. Nous ne pouvons pas oublier que nous avons joué contre le champion de Pologne. À présent, on se concentre sur le match retour en espérant pouvoir confirmer. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus