Accueil Sport Football Football Belgique

La fédération des supporters belges inquiète face à la diffusion exclusive sur DAZN

Par RTL Sports (Avec Belga)
Belgian Supporters exprime « sa profonde inquiétude face à la nouvelle selon laquelle la Jupiler Pro League ne sera plus diffusée en direct à la télévision, sauf via l’application DAZN », a indiqué jeudi l’association des fédérations de supporters belges dans un communiqué.

Proximus et Telenet ont indiqué lundi que la plateforme de streaming DAZN a mis fin aux négociations autour des droits de diffusion du championnat de Belgique de football. DAZN avait acquis en décembre les droits de diffusion de la Pro League pour la période 2025-2030. D’autres opérateurs, comme Telenet et Proximus, ont tenté ces dernières semaines de conclure un accord avec la plateforme de streaming afin de pouvoir continuer à diffuser les matchs de première et deuxième division, entre autres, sur leur plateforme.

Mais ces négociations ont été interrompues par DAZN, qui proposera la Jupiler Pro League via son application. « Ce qui était évident depuis des années – la possibilité de suivre son équipe à distance via la télévision traditionnelle – risque de disparaître. Ainsi, notre football risque de devenir un produit pour les privilégiés ayant la bonne application, le bon appareil et une connexion internet stable », regrette Belgian Supporters. « Le football, produit de masse soutenu par des milliers de supporters, est réduit à une niche. Nous voyons encore une fois que les intérêts commerciaux priment sur ceux des supporters ». « Tout le monde ne peut pas obtenir un billet de stade. Tout le monde ne peut pas se déplacer. Et encore moins lorsque – comme c’est de plus en plus souvent le cas – des restrictions sont imposées sur le nombre de supporters visiteurs, des arrangements combinés obligatoires sont mis en place ou des groupes entiers de supporters sont interdits dans certains stades.

Pour ces fans, la télévision était un dernier filet de sécurité indispensable. Maintenant, cela disparaît aussi », ajoute la fédération de supporters, qui craint que ce manque de visibilité rende le foot belge moins attractif pour les sponsors. « C’est un cercle vicieux qui ne connaît que des perdants ». Il sera encore possible de suivre le foot belge sur un téléviseur, mais il faudra passer par l’application DAZN. « Tout le monde n’a pas une télévision permettant de streamer », déclare à Belga Eddy Janssis, le président de Belgian Supporters. « Regarder le foot sur un GSM ? Je ne vois pas mon père faire ça ».

Eddy Janssis, qui a l’intention de contacter DAZN, garde toutefois espoir. « Il y a cinq ans, nous étions dans la même situation. Nous avons alors trouvé un accord après la deuxième journée de championnat ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus