Accueil Sport Football Football Belgique

"Le voisin, tu lui fais fermer sa bouche": Silvio Proto s'emballe et tacle les fans d'Anderlecht après le derby bruxellois

L'émission Dans le Vestiaire revenait ce lundi sur toute l'actualité du football belge. Au menu, le derby Anderlecht-Union, un point sur le Standard et une première sélection en vue des prochains matchs des Diables Rouges. 

Le Vestiaire avait beaucoup de choses à voir, ce lundi. Notre équipe s'est concentrée sur les plus grandes actualités du football belge. Avec notamment une page complète dédiée au derby bruxellois, qui a opposé dimanche Anderlecht à l'Union Saint-Gilloise. Avec notamment un message clair à faire passer aux supporters, qui ont visiblement énervé Silvio Proto.

Sur le match, nos trois consultants, Marc Delire, Silvio Proto et Grégory Bayet semblaient relativement d'accord: l'Union a dominé et personne n'a rien à y redire. Gregory Bayet voyait même une belle progression dans le chef des Unionistes. "Offensivement, il y a quelque chose qui se met en place. On sent qu’il y a une vraie cohésion, une vraie mentalité. Tout ce qui a manqué à Anderlecht, finalement !", estime notre consultant.

Du côté de Marc Delire et de Silvio Proto, on regrette le manque de profondeur dans l'effectif bruxellois, avec trop d'absents et un manque criant de qualité sur le terrain pour combler des blessures comme celles de Dolberg, Verschaeren ou Stroeykens. "C’est la preuve qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir autant de blessés. Ils se sont fait bouffer hier ! Dès qu’il y a des difficultés, ils passent en-dessous, c’est tout leur problème", regrette Marc Delire. "Anderlecht n’a pas l’effectif pour se passer de trois grands joueurs comme Stroeykens, Verschaeren ou Dolberg", confirme Silvio Proto.

Un clash avec les fans

La rencontre a aussi été marquée par deux moments particuliers. D'abord la sortie de Boufal. Le joueur de l'Union a explosé de colère lors de son remplacement, avant de rentrer au vestiaire. Mais il y a surtout eu cette réponse de Sardella. Hué par le public, le jeune joueur anderlechtois a demandé aux supporters d'arrêter de le siffler, le tout en pleine rencontre. Pour Silvio Proto, il y a un vrai problème là-dedans... et il viendrait des fans. 

"Tu n’as pas à faire ça ! Tu es supporter ! Tu dois supporter ton équipe, tu dois soutenir ton équipe !", a pesté notre consultant sur le plateau du Vestiaire. Un argument écarté immédiatement par Marc Delire. "Jamais un supporter va supporter tout le temps. Hier, dans un derby bruxellois, quand tu ne touches pas une quille, tu crois que tous les fans vont dire 'oh mince on est battus' ?", a-t-il répondu.

Pour Proto, c'est plus compliqué que cela. Il faut absolument arrêter ce genre de sifflets pendant la rencontre. "Tu es piqué dans ton amour-propre quand on te siffle", rappelle le gardien, qui estime que le joueur a le droit de répondre. "Moi aussi, je leur disais de la fermer, parce que je n’aimais pas ça. Tu as une différence quand tu es critiqué par ta femme que par le voisin non ? Le voisin, tu lui fais fermer sa bouche, mais ta femme, tu te dis que tu as un problème…", a-t-il ensuite conclu.

On vous laisse sur cette superbe comparaison. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.