Accueil Sport Football Football Belgique

L’Union ne gagnera pas le premier trophée de la saison : Bruges s’impose et repart avec la Supercoupe de Belgique

Par RTL sports

Le Club Bruges a remporté sa 18e Supercoupe de Belgique, dimanche, en venant à bout de l’Union Saint-Gilloise. Les vainqueurs de la Coupe de Belgique 2025 se sont imposés 1-2 dans ce premier match officiel de la saison 2025-2026 joué au stade Joseph Marien, enceinte des champions de Belgique en titre.

En début de match, Hans Vanaken a donné les premiers frissons aux supporters brugeois avec un tir dévié de justesse par Vic Chambaere (6e). L’attaquant unioniste Kevin Rodriguez a ensuite répliqué d’un coup de tête (9e), mais son envoi est passé au-dessus de la cage de Simon Mignolet. 

Au quart d’heure, les Bruxellois ont finalement ouvert la marque à la suite d’une approximation défensive brugeoise: Franjo Ivanovic s’en est allé seul vers le but et a croisé sa frappe pour tromper Mignolet (15e). Alors qu’il s’était déjà montré dangereux offensivement, Christos Tzolis a obtenu un pénalty à la demi-heure de jeu, découpé par Christian Burgess dans le rectangle. Le Grec s’est fait justice lui-même et a pris Chambaere à contre-pied (31e). 

Avant de rentrer aux vestiaires, Vanaken a donné l’avantage au Club Bruges (45e+1). Sur un corner de Tzolis, le capitaine brugeois a profité d’une sortie hasardeuse du gardien unioniste pour faire trembler les filets d’un coup de tête. En seconde période, Mignolet a dû sauver les siens d’un arrêt du pied gauche face à Charles Vanhoutte (60e). Les Unionistes ont ensuite gaspillé quelques opportunités mais n’ont jamais su recoller au score. Les Brugeois ont ainsi renversé les tenants de la Supercoupe de Belgique sur leur propre pelouse, et pris un bon élan en vue du début du championnat.

L’Union Saint-Gilloise ouvrira le nouvel exercice de Jupiler Pro League avec un déplacement à l’Antwerp, vendredi à 20h45. Le Club recevra quant à lui Genk, dimanche prochain à 18h30.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.