Accueil Sport Football Football Belgique

Mehdi Bayat critique le futur format de la Pro League: "Ce sera peut-être plus ennuyeux pour certaines personnes"

La Pro League de football va changer de format à partir de la saison 2026-2027. Finit les play-offs, et bonjour le championnat à 18 équipes. Un changement qui laisse un ressenti mitigé au sein des dirigeants de clubs wallons. 

Un retour en arrière?  La Pro League va faire peau neuve pour la saison 2026-2027, le championnat belge passera à 18 équipes, et le système des playoffs disparait totalement.

Georges-Louis Bouchez, président des Franc Borains n'est pas en accord avec cette décision, il estime que l'on ne réfléchit pas assez aux attentes du jeune public belge. "Je ne pense pas que cela soit la bonne décision, c'est un retour en arrière pour le football belge, ça montre toutes les difficultés de management du football en Belgique où on ne réfléchit pas aux attentes public, au jeune public. Toutes les compétitions s'adaptent dans le monde, on avait un très bon modèle qui a permis de faire grimper la Belgique en terme de ranking, de revenus et fnalement on fait le chemin à l'envers". 

Pour lui, le championnat offrira moins de spectacle."Ce qu'on perd, c'est de la stabilité pour la Challenger Pro League, on va immuniser les U23 des clubs de première division, vous pourriez terminer 10ème d'un championnat et quand même être relégué, l'équité sportive peut poser problème. On doit avoir une vision globale pour le monde du football, je ne pense pas que les formules proposées pourront générer plus de revenus, or c'était un véritable enjeu. Ce que les gens veulent c'est du spectacle, ils veulent du suspense on avait ça avec les playoffs, on abandonne ça et je pense que ce n'est pas la bonne direction dans laquelle aller. Il y a aujourd'hui une concurrence en matière de prodution télévisée, et même le football doit se moderniser pour répondre aux attentes du jeune public". conclut le président des Franc-Borains, club de Challenger Pro League.

"Charleroi a toujours été contre le format à 18"

L'administrateur délégué de Charleroi Mehdi Bayat a exprimé son désaccord avec la décision, mais respecte ce choix démocratique. "Je ne suis pas forcément pour le format à 18, je n'ai jamais été pour. Les Play-offs apportaient une excitation particulière, mais la démocratie l'a emporté et c'est le plus important. Il y a eu un vote et les clubs ont décidé de repasser à 18 clubs ce qui sera peut-être plus ennuyeux pour certaines personnes, j'en fais partie,  et d'autres pensent que cela va amener plus de sérénité et que le sport va peut-être regagner sa place, le fait de diviser les points dérangeaint".

"Charleroi a toujours été contre le format à 18. Je trouve que la division des points a son sens dans le système de play-offs. C'est un pas en arrière pour certains, et moi je le pense. Notre formule plaisait beaucoup, j'en avais parlé avec d'autres dirigeants européens" conclut Mehdi Bayat.

"Il fallait quelque chose pour réduire le nombre de matchs"

Lorin Parys, CEO de la Pro League apporte des justifications à ce choix qui fait parler de lui.  "Il fallait faire qqch pour réduire le nombre de matchs, il y a 125 matchs rajoutés par l'UEFA, le calendrier devenait vraiment insupportable parce que chaque date était prise. Reporter un match devenait impossible. On voulait octroyer de la flexibilité dans notre calendrier pour accomoder les clubs qui jouent l'europe. Pour les clubs moyens, les relegations playoffs ne sont plus là, ce qui doit faire en sorte que leur gestion financière soit meilleure"

"On a rajouté des matchs européens qui sont très compétitifs pour nos grands clubs , y'a une taxe de solidarité perçue sur les start fees des clubs qui jouent en europe. On a tous intérêt à ce qu'ils aillent le plus loin possible en Coupe d'Europe".

"C'était pas le format favorable qu'on retenait en premier lieu"

Pierre Locht, actuel CEO du Standard, n'est pas extrêmement favorable à cette décision, il reste tout de même optimiste pour le futur. 

Locht : "C'était pas le format favorable, il faut regarder vers le futur, ce format aura aussi ses points positifs. C'est aussi une bonne nouvelle pour le SL16, c'est positif que les U23 puissent jouer dans le football senior, on a aussi vu que la division ACFF avait aussi un excellent niveau. Il y a du pour et du contre dans tous les formats, il faut regarder de l'avant. Il faudra voir sur du long terme si c'était positif ou pas pour le football belge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.