Accueil Sport Football Football Belgique

Un club belge arnaqué par un gang de Finlandais : ils ont détourné 225.000 euros en trompant… Manchester City

Par RTL sports avec Belga
C’est une histoire complètement folle. Des hackers finlandais ont floué le club d’Ostende en trompant Manchester City. Cela semble n’avoir ni queue ni tête, et pourtant…

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné, mercredi par défaut, sept ressortissants finlandais à des peines de prison ferme allant de dix à douze mois pour piratage informatique, faux en informatique et association de malfaiteurs. Les prévenus avaient détourné 225.000 euros au détriment du club de football du KV Ostende, en subtilisant une indemnité de formation liée à un transfert survenu en 2019.

À l’époque, le club ostendais, aujourd’hui en faillite, négociait avec Manchester City le prêt du milieu croate Ante Palaversa. Un accord avait été conclu, incluant une indemnité de formation de 225.000 euros à verser par le club anglais. Mais l’argent n’a jamais été versé sur le compte du club belge.

Des hackers, utilisant des adresses e-mail quasi identiques à celles des véritables interlocuteurs, ont transmis de fausses factures à Manchester City. Le montant a ainsi été transféré vers des comptes bancaires en Finlande.

L’enquête, ouverte après une plainte avec constitution de partie civile de KV Ostende en 2021, a permis d’identifier sept suspects âgés de 32 à 62 ans. Trois d’entre eux, déjà condamnés à Bruxelles pour des faits similaires, ont écopé de douze mois de prison ferme. Les quatre autres, au casier judiciaire vierge, ont été condamnés à dix mois ferme.

Les condamnés devront également rembourser les 225.000 euros à la curatelle du KV Ostende. Selon l’avocat de la partie civile, la moitié du montant aurait déjà été saisie en Finlande. Le club côtier avait par ailleurs été victime d’une fraude similaire lors d’un transfert avec le Spartak Moscou, pour un préjudice de 250.000 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus