Partager:
À 87 ans, Guy Roux reste une référence incontournable du football français. Fidèle pratiquement toute sa carrière à l’AJ Auxerre, il s’est ensuite reconverti en consultant sportif, notamment sur la chaîne L’Équipe. Mais cette fois, ce ne sont pas ses analyses tactiques qui font parler de lui.
Dans un entretien accordé au journal L’Est Éclair, l’ancien entraîneur a été interrogé sur le football féminin. Des déclarations qui ont rapidement suscité la controverse.
Tout en affirmant son respect pour les joueuses, Guy Roux a mis en doute l’attrait du football féminin : « J’ai beaucoup de respect pour ces jeunes femmes qui pratiquent leur sport favori. Mais si vous me demandez si les rencontres féminines sont spectaculaires, je vous renvoie aux matchs de D1 qui se disputent devant 800 spectateurs. » L’ancien technicien a ensuite justifié son point de vue par des arguments biologiques : « Les hommes et les femmes ne sont pas faits de la même façon. Pas avec les mêmes tissus. »
« Le foot n’est pas fait pour les bassins larges »
C’est surtout la suite de ses propos qui a choqué. Guy Roux a poursuivi avec une déclaration jugée ouvertement sexiste : « Une femme est faite pour mettre des enfants au monde, avec un bassin plus large. Et le foot n’est pas fait pour les bassins larges. »
Il a également comparé le niveau du football féminin à celui des équipes de jeunes masculines : « Nos U14 battaient nos seniors féminines récemment. Comme les filles évoluent désormais en deuxième division, ce sont sans doute les U15 qui les battraient aujourd’hui. Les meilleures joueuses de foot sont taillées comme les garçons. »
















