Partager:
Eze, 27 ans, a effectué une partie de sa formation à Arsenal et a fait ses débuts professionnels le 7 janvier 2017 avec les Queens Park Rangers. Prêté à Wycombe lors de la saison 2017-2018, il a joué 112 matches pour 20 buts et 12 assists avec QPR avant de rejoindre Crystal Palace en 2020.
Sous le maillot des Eagles, il a compilé 40 buts et 28 assists en 169 matches. La saison dernière, il a inscrit 14 buts et délivré 11 assists en 43 matches. Il avait notamment inscrit le but de la victoire en finale de la Coupe d’Angleterre contre Manchester City, offrant à Crystal Palace le premier trophée de son histoire. Le club londonien a aussi remporté la Supercoupe d’Angleterre contre Liverpool le 10 août dernier.
Le milieu offensif compte 12 caps (1 but) avec l’équipe nationale anglaise depuis ses débuts en juin 2023. Mikel Arteta s’est dit très heureux de l’arrivée du joueur qui semble se diriger vers le poste l’ailier gauche… celui du Diable Rouge Leandro Trossard : « Je pense qu’il a la capacité de créer ces moments magiques. Il peut le faire à partir de différentes positions, dans différentes situations. Il a ce talent, il a aussi ce charisme très contagieux. Utilisons-le à bon escient. Il peut jouer à différents postes. Nous savons qu’il peut jouer comme milieu offensif, à droite ou à gauche, cela lui est égal. Son jeu s’est également déplacé vers la gauche. Il est très à l’aise à ce poste », a déclaré le manager après la victoire 5-0 contre Leeds.
Présenté au public avant la rencontre, Eze a été ovationné par les supporters de l’Emirates. « Cela a créé des étincelles dans le stade, c’était formidable à voir », a réagi Arteta.
Avec cette arrivée, Arsenal a complété son dispendieux mercato d’été. Selon des informations de presse, les vice-champions d’Angleterre en titre ont mis sur la table jusqu’à 78 millions d’euros, en incluant les bonus possibles, pour racheter ses deux dernières années de contrat.
Supporter d’Arsenal étant enfant, le natif de Londres a déjà porté le maillot des Gunners, entre ses 8 et 13 ans, mais le club aux canons ne l’avait pas conservé dans son centre de formation. Le retour d’Eze à Arsenal ravit les supporters, autant pour son talent pur que pour le mauvais coup porté à Tottenham, le club ennemi du nord de Londres qui a tenté de le recruter. Un accord avait même été trouvé entre Palace et les Spurs, d’après les médias britanniques.
Arsenal a déboursé autour de 300 millions d’euros durant cet été pour enrichir son effectif, une frénésie d’achats inhabituelle pour le club demi-finaliste de la dernière Ligue des champions. Arteta a obtenu des renforts aux quatre coins du terrain avec le gardien Kepa Arrizabalaga, le défenseur Cristhian Mosquera, les milieux Christian Norgaard et Martín Zubimendi, l’ailier Noni Madueke et l’avant-centre Viktor Gyökeres.
Il a en revanche perdu momentanément l’attaquant Kai Havertz, blessé, dont la durée d’indisponibilité n’a pas encore été communiquée.



















