Accueil Sport Football Football Etranger

"Ce serait un harcèlement": le syndicat des joueurs menace de sanctionner le PSG... s'il ne fait pas jouer Mbappé

C'est une situation ubuesque qui est en train de s'éterniser. Le Paris Saint-Germain ne veut pas laisser Mbappé s'en sortir, alors que le Français refuse toujours de prolonger son bail avec le club, qui refuse de le perdre gratuitement dans un an. Mais d'un autre côté, le joueur veut continuer et respecter son contrat, partant ensuite libre en juin 2024, sans doute au Real Madrid.

Écarté du groupe pour la tournée de pré-saison, Mbappé ferait déjà l'objet d'une offre colossale d'un club saoudien. Mais s'il venait à refuser cette proposition, il pourra bénéficier du soutien de l'UNFP, le syndicat des joueurs en France. Pour eux, le PSG n'aura pas le droit d'écarter Mbappé pour raisons contractuelles. Cela n'aurait aucun sens et serait même condamnable. 

"La situation réglementaire permet au club de faire avec son effectif tel qu’il le veut. Après le 1er septembre, il faut que les choses reviennent. C’est une coïncidence que le mercato s’arrête au 1er septembre. Ça permet au club de gérer son effectif jusqu’à un moment donné. Après cela, il ne peut pas faire comme il veut. Avec un effectif souvent pléthorique, il faut arriver à sortir une osmose entre les joueurs qui doivent jouer. Ça permet aux clubs d’avoir les capacités de s’organiser avec l’entraîneur", a expliqué le président du syndicat, Philippe Piat à RMC Sport.

Pour l'UNFP, si Mbappé n'est pas réintégré au groupe en septembre, il risque d'y avoir un gros problème. "Nous serons obligés de demander le respect des textes", estime le président. "Ce serait permettre à Mbappé de s’entraîner normalement, probablement d’obliger le club à le faire jouer, car sinon, ce serait un harcèlement. Cela deviendrait illégal sur le plan du droit du travail. Quand il s’agit d’un joueur pas très connu, on peut faire croire qu’il n’est pas en forme. En ce qui concerne le meilleur joueur du monde, ce n’est pas possible de laisser croire que ce n’est pas pour des raisons de sanction. Le texte auquel je fais allusion prévoit des sanctions si un joueur est mis sur la touche pour des raisons qui ne sont pas sportives. Des procédures seront mises en œuvre", a-t-il confirmé.

Comprenez que le PSG pourrait se retrouver face à des sanctions s'il venait à ne pas redonner sa chance au Français. La situation devient chaque jour un peu plus particulière...

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous