Partager:
Quincy Promes est dans de beaux draps. L'ancien international néerlandais vient d'être condamné, dans son pays, à 6 ans de prison pour trafic de cocaïne, après avoir notamment fait transiter plus d'une tonne de cette drogue par le port d'Anvers. Mais Promes joue aujourd'hui au Spartak Moscou. Il vit donc en Russie, qui n'a pas de traité d'extradition avec les Pays-Bas, ce qui pouvait lui éviter la prison.
Sauf qu'il y a eu un problème. Le joueur a été emmené en stage avec son équipe, stage qui se déroulait à Dubaï. Sur le chemin devant le ramener en Russie, Promes a donc été interpellé par la police. "Nous avons vérifié les informations des médias concernant l'arrestation de Promes", a déclaré Franklin Wattimena, porte-parole du parquet. Il a précisé dans un courriel à l'AFP que le footballeur de 32 ans avait "été arrêté pour une infraction locale et non pour l'affaire néerlandaise". Selon la radiodiffusion publique NOS, citant des médias russes, Promes a été arrêté à l'aéroport de Dubaï pour avoir fui les lieux d'un accident de la route.
Les Emirats Arabes Unis ont un accord pour extrader des personnes recherchées aux Pays-Bas, mais pour le moment, rien ne confirme que cela est prévu dans ce cas en particulier. Plusieurs médias néerlandais ont toutefois indiqué que des discussions étaient en cours entre les autorités néerlandaises et les Émirats arabes unis.
Le club du Spartak n'aurait pas pensé que son joueur pouvait se faire arrêter à Dubaï et la situation est encore assez floue. S'il retrouve son pays d'origine, Promes devra purger sa peine de prison. S'il retourne en Russie, il pourrait éviter la détention. Le joueur, également passé par l'Ajax Amsterdam, a par ailleurs fait l'objet d'une condamnation à 18 mois de prison dans le cadre d'une autre affaire, pour avoir poignardé un cousin à cause d'un collier volé en 2020.



















