Accueil Sport Football Football Etranger

Diables Rouges en Europa et Conference League : Genk, Onana, Tielemans, Penders et Moreira au top, un Diable blessé

Par RTL info
Tour d’horizon des performances des Belges dans les 2e et 3e niveaux des Coupes d’Europe hier. Si certains se sont illustrés, d’autres ont sombré à l’image de leur équipe.

Jeudi soir, pour la 4e journée de la phase de l’Europa League, le Racing Genk est allé s’imposer chez les Portugais de Braga au terme d’une rencontre spectaculaire qui s’est terminée sur le score de 3-4. 

Le début de match est équilibré sans opportunité franche des deux côtés jusqu’à l’ouverture du score des locaux. Après un deuxième ballon mal négocié par la défense du Racing, Zalazar s’est promené dans la défense genkoise avant de crucifier Hendrik Van Crombrugge d’une frappe à l’entrée du grand rectangle (30e, 1-0). Bousculé, le Racing est finalement parvenu à égaliser à quelques secondes du repos. Sur un corner botté par Kostantinos Karetsas, Daan Heymans s’est montré plus prompt que la défense portugaise pour marquer d’une tête croisée (45e+2, 1-1). Genk a poursuivi sur sa lancée dès le début de la seconde période pour prendre les commandes. Yira Sor a récupéré un ballon haut sur le flanc gauche avant de réaliser un joli solo et de conclure d’une frappe qui a touché la barre avant de filer au fond (48e, 1-2). Dix minutes plus tard, Hyeongyu Oh a doublé l’avance des Limbourgeois en reprenant un centre en retrait d’Heymans (59e, 1-3). Dans les cordes, Braga a remis la pression sur la défense genkoise et Zalazar s’est fait oublier pour s’offrir un doublé (71e, 2-3). Le Racing n’a finalement tremblé que quelques secondes. Monté au jeu quelques minutes plus tôt, Yaimar Medina a redonné deux buts d’avance à ses couleurs d’une frappe à l’entrée du grand rectangle (72e, 2-4). La réduction du score de Fran Navarro après un mauvais dégagement de Matte Smets (86e, 3-4) n’a pas empêché le Racing de décrocher sa deuxième victoire dans la compétition après celle en ouverture chez les Rangers. 

Au classement, Genk remonte à la 13e place avec 7 points, à une unité du top 8. 

Aston Villa fait le job pour le retour de Tielemans

Aston Villa est venu à bout 2-0 du Maccabi Tel-Aviv. Avec Amadou Onana au coup d’envoi, les Villans ont dû attendre la fin de la première période pour ouvrir la marque via Ian Maatsen (45e+1). Avant l’heure de jeu, Donyell Malen a converti un penalty pour permettre à Aston Villa de posséder deux buts d’avance (59e). Youri Tielemans a signé son retour à la compétition en montant lors du dernier quart d’heure (75e), moment où Onana a lui cédé sa place. Cette victoire place les Anglais à la 6e place (9 points), les Israéliens sont 34e avec 1 unité. 

Vanhoutte à l’assist mais battu avec Nice

Nice a pris l’eau 1-3 face à Fribourg. Les Niçois avaient bien entamé la partie en débloquant le marquoir via Kevin Carlos Omoruyi, idéalement servi par Charles Vanhoutte (25e). Ils ont ensuite encaissé trois buts avant la mi-temps: Johan Manzambi (29e), Vincenzo Grifo (39e s.p) et Derry Scherhant (42e). Avec ce succès, les Allemands prennent provisoirement la deuxième place (10 points, 2e). Avec quatre défaites en autant de matchs, les Aiglons pointent, eux, à la 35e place avec 0 point. 

Quatrième défaite pour les Rangers de Raskin 

Les Rangers de Nicolas Raskin ont subi une quatrième défaite de rang dans la compétition, en s’inclinant 0-2 devant l’AS Rome. Les buts ont été inscrits par Matias Soulé (13e) et Lorenzo Pellegrini (36e). Raskin a été remplacé à la 61e minute par Mohammed Diomande. Les Écossais restent derniers avec 0 unité, tandis que la Roma se positionne 18e (6 points). 

Meunier et Fernandez-Pardo montent au jeu sans succès

Avec aucun belge au coup d’envoi, Lille s’est cassé les dents 1-0 sur la pelouse de l’Étoile rouge de Belgrade. Thomas Meunier et Matias Fernandez-Pardo sont toutefois montés à la 67e minute. Le LOSC reste bloqué à 6 points (14e), les Serbes grimpent eux à la 24e place (4 unités). 

Vertessen vainqueur avec Salzbourg

Salzbourg et Yorbe Vertessen se sont joués 2-0 du Go Ahead Eagles de Mathis Suray et Jari De Busser, pour signer leur première victoire. Vertessen a marqué le premier but des siens (59e). 

Engels sort blessé avec le Celtic

Arne Engels et le Celtic Glasgow ont perdu 3-1 à Midtjylland. Le milieu belge est sorti blessé à la 74e minute. Les Danois poursuivent leur sans-faute et trônent en tête du général (12 points, 1er), les Écossais sont 25e avec 4 unités. 

Lavalée monte au jeu 

Il n’y a pas eu de vainqueur entre Sturm Graz et Nottingham Forest (0-0). Dimitri Lavalée est monté au jeu pour les Autrichiens (57e), Matz Sels est lui resté sur le banc pendant toute la rencontre à Forest. 

Belle performance de trois Belges face à Porto 

Avec Siebe Horemans, Alonzo Engwanda et Matisse Diden dans le onze de base, Utrecht a partagé l’enjeu 1-1 face à Porto. L’équipe locale a ouvert le score grâce à Miguel Rodriguez (48e), avant que Borja Sainz n’égalise pour les Portugais (66e). 

Un Belge s’illustre avec Ferencvaros 

Aligné au sein de la défense du Ferencvaros, Toon Raemaekers a participé à la victoire 3-1 des siens face à Ludogorets. Gabi Kanichowsky a débloqué le marquoir à la demi-heure (31e), avant que Cadu ne fasse le break en seconde période (53e). Son a sauvé l’honneur en fin de rencontre pour les Bulgares (78e), mais Lenny Joseph a eu le dernier mot pour les Hongrois (87e). Ferencvaros prend la troisième place (10 points), Ludogorets ne possède qu’un point et est 30e. 

Un Belge titulaire avec Brann

Brann n’a pas su profiter de sa supériorité numérique, à la suite de l’expulsion de Charalampos Lykogiannis (23e) face à Bologne (0-0). Denzel De Roeve a joué 75 minutes au poste de latéral droit pour le club norvégien. 

Mike Penders et Diego Moreira l’emportent

En Conference League, pour la 3e journée, Strasbourg s’est imposé 1-2 à Hacken. Avec Mike Penders entre les lattes, les Strasbourgeois ont pris l’avantage à la 21e minute de jeu grâce à Julio Enciso (21e). À l’heure de jeu, Martial Godo a donné deux buts d’avance au club français (60e). Dans la foulée, Hacken a réduit l’écart via John Paul Dembe (61e). Diego Moreira est monté à la mi-temps pour remplacer Ben Chilwell. Grâce à ces trois points, l’équipe pensionnaire de Ligue 1 prend la 7e place avec 7 points, Hacken est 28e (2 points). 

L’équipe de Maartens s’incline

Coaché par Maarten Maartens, l’AZ Alkmaar a été défait 3-1 sur la pelouse de Crystal Palace. Jean-Philippe Mateta a d’abord manqué un penalty pour les Eagles (17e), mais cinq minutes plus tard, Maxence Lacroix a donné l’avantage aux Anglais (22e). Avant le repos, Ismaila Sarr a doublé la mise (45e+4). Sven Mijnans a redonné de l’espoir aux Néerlandais à la 54e minute. Celui-ci a été de courte durée puisque Sarr s’est offert un doublé trois minutes plus tard pour redonner deux buts d’avance à Palace (57e). Les Anglais sont aux portes du top 8 (9e) avec 6 points, l’AZ pointe à une inquiétante 27e place (3 points). 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.