Partager:
Quelques mois après la Coupe du monde au Qatar, ce policier chargé de la sécurité de l’équipe de France, âgé aujourd’hui de 57 ans, a reçu un chèque de 60.300 euros de l’actuel capitaine des Bleus en juin 2023, provenant de sa prime du Mondial-2022. Ce « don d’usage » accordé par l’attaquant du Real Madrid a été signalé par un banquier à Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy, en juillet 2024, déclenchant l’ouverture d’une enquête judiciaire pour travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale. Une perquisition a eu lieu il y a quelques mois au domicile du commandant de police, selon une source.
En parallèle, il a été visé par une procédure disciplinaire de l’IGPN, l’Inspection générale de la police nationale. En octobre dernier, il a été convoqué en conseil de discipline, qui n’a décidé d’aucune sanction, selon plusieurs sources proches du dossier. Mais le 20 décembre, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a décidé sa mise à la retraite anticipée pour ne pas avoir informé sa hiérarchie de ce don, ont précisé les sources, confirmant une information du journal Le Monde. Avant cette décision de la DGPN, cette figure des Bleus depuis des années et ami de la famille Mbappé avait fait valoir ses droits à la retraite pour partir le 31 décembre, selon les mêmes sources.
Travail dissimulé au Cameroun ?
Dans la foulée, la FFF a décidé de l’employer en CDD jusqu’au moins la Coupe du monde de l’été prochain aux États-Unis, Canada et Mexique. Il fera partie du staff de la sécurité des Bleus mais plus en qualité de policier. À la FFF, son travail et son intégrité sont salués par plusieurs sources, précisant que ce poste est prisé par beaucoup. « Cette histoire ne tient pas juridiquement car ce don est légal et n’est pas contesté et il y a une volonté vexatoire car le commandant devait partir à la retraite le 31 décembre. Je m’interroge sur les motivations à s’acharner sur ce fonctionnaire de police honnête », a réagi l’ancien sous-préfet Abdel Aïssou, défendant le fonctionnaire.
Quelques semaines après avoir reçu ce chèque de Kylian Mbappé, le commandant de police avait accompagné la star pour un voyage privé au Cameroun, en juillet 2023. L’enquête administrative cherchait notamment à savoir si l’ex-CRS avait débordé le cadre de ses missions mais ce point n’a pas été retenu par la DGPN, selon son avocat Jean-Baptiste Soufron. « C’est un sérieux désaveu de l’enquête de l’IGPN sachant que les autres charges que le don ont été abandonnées après les explications données en conseil de discipline – notamment le travail dissimulé ou parallèle au Cameroun », a assuré mardi Me Soufron, qui va contester la sanction devant le tribunal administratif. « Le don reçu pour le Mondial-2022 était licite, fait par chèque et n’avait pas besoin d’être déclaré.
Cela n’a aucun sens de faire un lien a posteriori entre ce don et les interventions réalisées par mon client en 2023 auprès de Kylian Mbappé dans le cadre de déplacements publics », assurait cet été l’avocat.


















