Partager:
Il s’appelle Pavel Podkolznin et a été basketteur toute sa carrière, jouant même 6 matchs de NBA. Du haut de ses 2m26, il a été recruté cette saison à l’âge de 40 ans par l’équipe d’Amkal Moscou. Il s’agit d’une équipe de « media football », un concept né en Russie vers les années 2010 et qui rassemble au sein de différentes équipes « médiatiques » de nombreuses célébrités comme des acteurs, des influenceurs ou, comme ici, d’anciens sportifs de haut niveau.
Là où ça devient intéressant, c’est que ces équipes sont invitées depuis 2023 à participer à la Coupe de Russie de football, la vraie, et jouent donc des matchs officiels.

C’est ainsi que ce mardi 19 août, Pavel Podkolznin a débuté un match contre Kalouga, un club de 4ème division, participant au 2ème tour de la Coupe de Russie et devenant ainsi le plus grand joueur de football de l’histoire.
Il détrône le gardien de but belge Kristof Van Hout et ses 2m08, en lui prenant pas moins de 18 centimètres. Et si sur les images ci-dessous, avec son crâne rasé et sa position d’avant-centre, il ressemble un peu à l’ancien international tchèque d’Anderlecht Jan Koller, il mesure en réalité 24 centimètres de plus que lui !
Un 2ème record dans le même match
Titulaire dans ce match, Pavel Podkolznin n’aura pas réussi à concrétiser les occasions qui se sont présentées à lui et a été remplacé dès la 19ème minute par Leon Sabua, un « nain » de 1m82… L’autre joueur « record » de l’Amkal Moscou, également présent au coup d’envoi au milieu du terrain, est également sorti à la 19ème. Il s’agit de Vasiliy Goncharov, un adolescent de seulement 14 ans qui est devenu le plus jeune joueur de football à avoir jamais participé à une compétition officielle en Russie.

L’Amkal Moscou finira par marquer le seul but de la rencontre après leur sortie et s’est donc qualifié pour le prochain tour contre Saliout Belgorod, un club de 3ème division. L’occasion peut-être de revoir le grand Pavel et le petit Vasiliy à l’œuvre.
Durant sa carrière de basketteur commencée au Lokomotiv Novossibirsk en 2001, le Pavel Podkolznin aura joué successivement en Russie, en Italie puis en NBA. Drafté par les Utah Jazz en 2004, il est directement transféré aux Dallas Mavericks avec qui il jouera seulement 20 minutes réparties en 6 matches, pour 3 points marqués et 7 rebonds en l’espace de 2 saisons. Il continuera ensuite sa carrière en D2 russe dans son club formateur.


















