Partager:
Xavi et le Barça, ce serait finalement bel et bien terminé. Divers médias espagnols annoncent que l'entraîneur va finalement être remercié en fin de saison, la faute à une déclaration sur les finances du club.
Décidément, au Barça, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. En janvier, Xavi annonçait son départ surprise en fin de saison, avouant être lassé par un certain manque de reconnaissance, estimant aussi que ce job d'entraîneur du Barça, son club de cœur, était beaucoup trop difficile à assumer. Son contrat expirait en 2025 et trois mois plus tard, fort de nouveaux résultats plus convaincants, l'Espagnol revenait sur sa décision et annonçait fièrement qu'il allait finalement aller au bout de son engagement en Catalogne.
Mais selon le journal AS, Xavi pourrait finalement être... licencié. La direction du Barça aurait pris cette décision pour deux raisons, dont une est purement disciplinaire. De quoi faire rebondir toute l'affaire.
Une critique et c'est fini
Alors pourquoi se séparer de Xavi en fin de saison ? D'abord parce que le club continue d'obtenir des résultats mitigés. Le Barça joue pour la deuxième place en Liga, mais compte 14 points de retard sur l'ennemi de toujours, le Real Madrid. Le jeu proposé ne plairait pas à la direction, qui voudrait voir quelque chose de différent la saison prochaine. Voilà pour le sportif.
Mais ce qui aurait vraiment tout fait basculer, ce sont les propos de Xavi, tenus le week-end dernier avant un match contre Almeria. Dans une interview, l'Espagnol avait mis en doute la capacité du Barça à se renforcer cet été, en pointant du doigt les problèmes financiers du club, affirmant même qu'il ne serait pas simple de rivaliser avec le Real Madrid et sur la scène européenne.
Une sortie qui a fait exploser le président du Barça, Joan Laporta. AS parle même d'une "colère monumentale". Cette sortie, qui tranche avec le discours plus positif de la direction sur la santé financière du club, aurait scellé définitivement le sort de Xavi. La suite au prochain épisode.