Partager:
Le procès de sept professionnels de la santé va durer des mois dans le but de déterminer s'ils sont respponsables de la mort de la légende du football Diego Maradona.
Comment "Dieu" est-il mort ? Plus de quatre ans après le décès de leur idole Diego Maradona, les Argentins vont peut-être le savoir, avec le procès à partir de mardi de sept professionnels de santé pour négligences ayant potentiellement entraîné sa mort.
Le procès devrait durer jusqu'à mi-juillet avec trois jours d'audience par semaine, avec près de 120 témoins entendus, entre famille, experts et médecins de Maradona au fil des ans.
Les accusés sont le neurochirurgien Leopoldo Luque, le psychiatre Agustina Cosachov, le psychologue Carlos Diaz, la coordinatrice médicale Nancy Forlini, le coordinateur infirmier Mariano Perroni, le médecin clinicien Pedro Pablo Di Spagna et l'infirmier Ricardo Almiron. Ils encourent entre 8 et 25 ans de prison pour "homicide simple avec dol éventuel" et déclinent toute responsabilité dans la mort de la star, pour la plupart se retranchant derrière leur spécialité.
L'infirmière Dahiana Gisela Madrid a obtenu d'être jugée séparément du procès principal, et par un jury populaire. Depuis le début, elle dit n'avoir fait que suivre les directives des médecins.
Pour le parquet, le personnel médical avait été "protagoniste d'une hospitalisation à domicile sans précédent, totalement déficiente et imprudente", et aurait commis une "série d'improvisations, de fautes de gestion et de manquements".
Une légende éternelle
Maradona est décédé d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, à 60 ans, seul sur un lit médicalisé d'une résidence privée de Tigre, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.
Quatre ans après sa mort, Maradona vit toujours. Statufié dans plusieurs pays, ornant d'innombrables fresques murales, objet d'expositions, et bientôt... transféré d'un cimetière privé, à 35 km de Buenos Aires, à un mausolée au coeur de la capitale. Un mémorial devrait voir le jour "en 2025" dans le quartier touristique de Puerto Madero, en capacité d'accueillir un million de visiteurs par an.



















