Accueil Sport Football Football Etranger

Un véritable conte de fées : ce club d’un village de 1379 habitants est tout proche de devenir champion de Suède

Par RTL Sports (Avec AFP)
Mjällby AIF, ce club de foot suédois est actuellement en tête du classement de première division suédoise. À quatre journées de la fin, les joueurs et le staff sont tout proches du sacre.

« Je tiens l’idée à distance, je n’ose même pas y penser » : à quatre journées de la fin du championnat, l’entraîneur du Mjällby AIF, Anders Torstensson, veut garder la tête froide alors que son club peut devenir champion de Suède de football. Mais, avec onze points d’avance sur le deuxième, Hammarby, il touche presque son rêve du doigt : « C’est mon club d’origine et je suis né dans le village de Mjällby… Ça serait quelque chose ! ».

« Avec nos installations simples, notre petit budget, Mjällby a été l’outsider du football suédois pendant de nombreuses années », sourit l’homme de 59 ans lors d’un entretien à l’AFP. Ancien officier dans l’armée puis directeur de lycée, l’affable manager ne s’est jamais éloigné du Strandvallen, le stade désuet de 6.000 places aux gradins balayés par les vents de la mer Baltique, où l’équipe est domiciliée depuis 1953.

Pour beaucoup d’observateurs, sa carrière longue et variée est un atout pour le club de ce village de 1.379 habitants dans le sud du pays, qui l’a embauché en 2023 pour un contrat à durée indéterminée. « J’ai plus d’expérience pour gérer les hommes dans de nombreuses situations, pas seulement lors d’un match ou d’un entraînement », explique-t-il.

Un lien unique

Chaque matin, il rassemble l’équipe – dont la moyenne d’âge est de 24 ans – autour d’un petit-déjeuner copieux et détaille le programme de l’entraînement, qui a lieu sur un terrain surplombant la mer et… le camping municipal. Ici, l’atmosphère est très bon enfant. Les joueurs, dont la majorité habite à Sölvesborg, la ville la plus proche, font du covoiturage dans des voitures sans prétention.

Ils sont tous très liés, assure le défenseur finlandais Timo Stavitski. « C’est un petit endroit, donc tout le monde est dans une situation similaire et on a beaucoup de choses en commun ». Club associatif, comme tous les clubs professionnels en Suède, Mjällby AIF est présidé depuis dix ans par l’industriel local Magnus Emeus qui en a assaini les finances.

« J’avais une stratégie assez claire dès le départ : on ne peut jamais réussir sur le terrain tant qu’il y a du désordre en dehors, et la première chose à faire est de s’assurer que les finances sont équilibrées », explique-t-il. Malgré cette stabilité nouvelle, le club reste un Petit Poucet en Suède. En 2024, il a présenté un budget de 84,7 millions de couronnes (7,7 millions d’euros), près de huit fois moins que le géant Malmö FF, qui pointe à la septième place du classement.

Le club peut être sacré champion dès dimanche, si Hammarby perd ou fait match nul. À ce moment-là, les joueurs seront dans le bus, en route vers Göteborg où ils jouent lundi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus