Accueil Sport Football Football Etranger

Un véritable showman: la magnifique bicyclette de Cristiano Ronaldo en Ligue des Nations

Le Portugal s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des nations en corrigeant la Pologne (5-1) avec un doublé de Cristiano Ronaldo, qui a signé son 135e but international d'un superbe retourné, vendredi à Porto.

Vendredi soir au stade du Dragon, la Seleçao a cruellement manqué d'inspiration offensive et de maîtrise défensive pendant toute la première période, mais l'équipe de Roberto Martinez est revenue des vestiaires avec Vitinha à la place de Joao Neves, et une dynamique autrement plus percutante.

Le Portugal a pris l'avantage grâce à Rafael Leao, qui a conclu de la tête une attaque rapide qu'il lui-même lancée avec l'aide de Nuno Mendes, auteur d'une belle passe décisive (59e, 1-0).

Jusque là transparent, voire brouillon, Cristiano Ronaldo a doublé la mise sur penalty (72e, 2-0) en sanctionnant une faute de main dans la surface du défenseur polonais Jakub Kiwior, qui voulait contrer une frappe de Diogo Dalot.

Bruno Fernandes a ensuite enfoncé le clou d'une superbe frappe du droit dans la lucarne (80e, 3-0) et Pedro Neto a aggravé le score d'un tir du droit passé entre le portier Marcin Bulka et son poteau intérieur (83e, 4-0).

La soirée restera toutefois marquée par le retourné acrobatique de Ronaldo au bout d'un centre de Vitinha (87e, 5-0). CR7 aurait sans doute pu se contenter de conclure d'un coup de tête, mais en véritable showman, le quintuple Ballon d'Or a préféré la bicyclette, pour le plus grand plaisir du public. 

Avec la défaite de la Croatie en Ecosse (1-0), la Seleçao (13 points) est assurée de terminer à la première place du groupe 1 de la Ligue A, avant même de conclure cette phase de poules lundi lors de son déplacement en Croatie (2e avec 7 points). L'Ecosse, qui avait coûté au Portugal ses premiers points en le tenant en échec la journée précédente (0-0), pourra encore s'extraire de la dernière place du classement lors de son déplacement en Pologne lundi, car les deux équipes comptent 4 points chacune.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.