Accueil Sport Football Football Etranger

Une note artistique de 10: ce joueur de Liverpool nous sort le plongeon le plus ridicule de la saison

Liverpool s'est imposé contre Newcastle (4-2), pour le compte de la 20e journée de championnat d'Angleterre, lundi. Les Reds s'isolent ainsi en tête avec 45 points, 3 de plus qu'Aston Villa et 5 de plus que Manchester City, qui compte un match de moins.

La première mi-temps a été riche en rebondissements, mais sans le moindre but: l'ouverture du score annulée de Diaz pour Liverpool (18e) a été suivie d'un pénalty manqué par Salah (22e). Newcastle a également eu son lot de fausse joie avec le but annulé de Burn (36e).  Finalement, Salah a brisé le verrou des Magpies à la 49e minute, mais Isak lui a répondu cinq minutes plus tard pour égaliser.

La rencontre s'est débridée à l'approche du dernier quart d'heure, et Jones (74e) puis Gakpo (78e) ont donné une avance de deux buts aux Reds. La réduction de l'écart de Botman (81e) a offert un espoir de courte durée à Newcastle, que Salah s'est chargé d'effacer en reprenant ses responsabilités, avec succès cette fois, sur pénalty (86e). Avec seulement 3 points conquis sur les cinq derniers matches, les Magpies débutent 2024 à la 9e place, avec 29 unités.

Diogo Jota aurait, lui aussi, sans doute dû ajouter son nom au marquoir. Mais il a décidé de provoquer le fameux penalty transformé en fin de match, au prix d'un plongeon qui a d'ailleurs dégoûté certaines légendes du football anglais. Légèrement touché par le gardien, Jota était passé et pouvait marquer dans le but vide, mais il est finalement tombé et le penalty a été converti par Salah. Un geste "embarrassant", selon Alan Shearer. Ian Wright, ancien joueur d'Arsenal, n'en revient pas non plus. "Il a préféré tomber que de marquer dans un but vide. On aura tout vu", a-t-il regretté. 

Remonté, Jamie Carragher, qui a joué des années à Liverpool, n'accepte pas non plus cette approche. "Il y a un léger contact, mais ça ne le fait pas tomber. Il est tombé bien trop facilement. Y a-t-il contact? Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de contact. Il y en a peut-être un léger mais je ne pense pas qu'un joueur tomberait quand il y a un but vide pour y mettre le ballon. Je n'arrive pas à comprendre ça", a-t-il déclaré sur le plateau après la rencontre. Le geste, lui, fait le tour du monde. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous