Accueil Sport Football

Le Tadjikistan arrache la qualification face au Liban, la Chine éliminée contre le Qatar

Le Tadjikistan a réussi à se qualifier pour les 8e de finale de la Coupe d'Asie des nations de football grâce à sa victoire conquise dans les derniers instants contre le Liban (2-1), lundi au Qatar. Les Tadjiks, qui participent pour la première fois à la compétition, ont créé la surprise dans le groupe A grâce à l'échec de la Chine contre le Qatar (1-0), pourtant déjà qualifié.

Le groupe A était plus qu'incertain à l'approche de la dernière journée de la phase de poules. Le Qatar, hôte et leader du groupe avec 6 points, avait déjà validé sa qualification. Derrière, la Chine était en bonne position pour s'emparer de la 2e place puisqu'elle comptait 2 points alors que le Tadjikistan et le Liban n'en avaient qu'un chacun.

Il a un temps semblé que la Chine pourrait se qualifier en tant que 2e du groupe même si elle était menée par le Qatar à la suite du but d'Al Haydos (66e). En effet, le Tadjikistan et le Liban se tenaient en joue: Bassel Jradi avait ouvert la marque en faveur des Libanais (48e) avant l'exclusion de son coéquipier Kassem El Zein (54e), et Parvizdzhon Umarbaev a égalisé à la 81e minute.

La situation s'est finalement débloquée dans les arrêts de jeu de la rencontre, lorsque Nuriddin Khamrokulov a inscrit le but de la victoire (90e+2). L'arbitre avait indiqué pas moins de 15 minutes de temps additionnel, et les Tadjiks ont tenu bon pour finir la phase de poules en 2e place avec 4 points, derrière le Qatar (9 points).

La Chine finit 3e avec seulement 2 unités, ce qui réduit ses chances de se qualifier parmi les quatre meilleurs 3e. Le Liban termine dernier avec 1 point.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus