Partager:
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus a confirmé son intention de racheter Manchester United. Selon l'agence de presse PA, le fondateur et président de la société d'investissement Mobile FutureWorks est le troisième candidat ayant manifesté son intérêt pour un rachat du club anglais après Sir Jim Ratcliffe et le Cheikh qatari Jassim bin Hamad Al Thani.
Le Finlandais souhaite racheter United dans le cadre d'un partenariat à 50-50 avec les supporters. "La valeur marchande actuelle du club est d'un peu moins de 3,9 milliards de dollars (3,61 milliards d'euros). Mon groupe financera la moitié de la somme nécessaire à la reprise du club et demandera aux supporters, par l'intermédiaire d'une nouvelle société créée à cet effet, de participer à l'autre moitié", a déclaré Zilliacus dans un communiqué.
"Tout club sportif doit appartenir à ses fans. Si chaque fan adhère, cela représente moins de 3 dollars (2,8 euros) par fan. Chaque supporter de n'importe où dans le monde ayant adhéré aura accès à une application qu'il peut utiliser pour participer et voter lorsqu'il s'agit de prendre des décisions sur des questions footballistiques relatives au club. Aucune décision ne sera prise si elle n'est pas soutenue par une majorité de supporters. Fini les cheikhs et les oligarques qui contrôlent le football."
La famille américaine Glazer est propriétaire de Manchester United depuis mai 2005. En novembre 2022, elle a annoncé qu'elle envisageait de vendre le club.