Accueil Sport Football Ligue des Champions

Le génie de Courtois, Doku décisif, un blessé : voici le bulletin des Belges en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman
Place à la quatrième journée de la Ligue des Champions ! Quels sont les Belges qui ont brillé, lesquels ont vécu une mauvaise semaine ? On fait le topo.

La quatrième journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions avait lieu cette semaine. Avec, une nouvelle fois, un bon nombre de joueurs belges engagés sur les pélouses du continent.

La muraille Courtois

La semaine débutait avec un chouette duel entre Naples et Francfort. Blessé, Kevin De Bruyne n’était pas présent, alors qu’Arthur Theate était lui aligné dans une défense à 5 au coup d’envoi. Michy Batshuayi, comme souvent cette saison, était sur le banc. Solide en défense, Theate a été élu homme du match alors que Batshuayi n’a pas joué.

Bonne nouvelle au coup d’envoi pour Leandro Trossard, qui débutait avec Arsenal contre le Slavia Prague. Mieux, il a même livré une belle partie avec une passe décisive pour Merino, auteur du deuxième but (puis du troisième), dans un match finalement remporté 0-3. Le Belge a joué 72 minutes.

Dans l’un des chocs de la semaine, Thibaut Courtois était titulaire avec le Real Madrid contre Liverpool. Battu 1-0, le Belge peut se targuer d’une nouvelle masterclass, avec une pluie de gros arrêts.

Du côté de Lisbonne, Zeno Debast, blessé, était absent avec le Sporting pour affronter la Juventus, où Lois Openda était laissé sur le banc.

Doku encore injouable

Le mercredi commençait de façon contrastée. Romeo Lavia était en effet titulaire contre Qarabag avec Chelsea… mais le Belge est sorti après 4 petites minutes, victime d’une blessure à la cuisse. Les Blues, eux, ont partagé 2-2 à Qarabag.

Du côté de l’Ajax, Mika Godts et Jorthy Mokio étaient titulaires contre le Galatasaray. Rayane Bounida était par contre sur le banc. Il a remplacé Godts à la 71e, alors que Mokio a quitté le terrain 7 minutes plus tard. L’Ajax s’est écroulé pour s’incliner 0-3.

Dodi Lukebakio débutait avec Benfica contre le Bayer Leverkusen. Bien en vue, le Belge n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe, battue 0-1.

Sans surprise, l’inévitable Jérémy Doku était titulaire dans l’un des chocs de la semaine, opposant Manchester City à Dortmund, où Duranville n’était pas repris. Doku a encore une fois sorti un joli match, avec une passe décisive pour Haaland à la 28ème minute. Il est sorti à 11 minutes du terme.

Enfin, dernier match à explorer cette semaine, celui entre Marseille et l’Atalanta. Charles De Ketelaere a débuté dans le club italien, à l’inverse d’Arthur Vermeeren, présent sur le banc phocéen. Le premier cité n’a pas bien commencé, avec un penalty raté avant le quart d’heure de jeu avant de s’éclipser et de sortir en fin de match. Vermeeren n’a finalement pas joué.

Citons aussi, évidemment, les Belges de l’Union, qui ont finalement craqué contre l’Atlético de Madrid 3-1, mais aussi ceux de Bruges. Hans Vanaken a ainsi été très bon contre le Barça, en lançant notamment un superbe contre sur le deuxième but des siens contre le Barça avant de donner une passe décisive sur le 3ème but, alors que Bruges a accroché les Catalans (3-3).

Encore une belle semaine !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus