Accueil Sport Football Ligue des Champions

Pas de remontada: Arsenal mate le Real Madrid et jouera les demi-finales de la Ligue des Champions

Le Real Madrid recevait Arsenal avec une mission presque impossible à relever : remonter un écart de 3 buts pour rejoindre le dernier carré de la Ligue des Champions. Mais avec une victoire 1-2, c’est finalement Arsenal qui s’est qualifié. 

La rencontre débutait par un premier frisson. Après 120 secondes, Vinicius trouvait Mbappé au petit rectangle, dont le but de la poitrine était logiquement annulé pour une position de hors-jeu. La réplique venait dès la 6ème minute, avec une belle frappe de Saka, qui a forcé Courtois à s’employer pour la première fois. 

Le premier grand moment de la rencontre tombait à la 10ème minute, lorsque l’arbitre accordait un penalty pour une faute d’Asencio. Mal donné par Saka, il était finalement écarté par Thibaut Courtois.

10 minutes plus tard, c’était au tour du Real Madrid d’obtenir un penalty. Après de longues minutes de vérification, la VAR l’annulait finalement, jugeant que Rice n’avait pas commis de faute sur Kylian Mbappé. 

La suite de la première période était assez pauvre, avec un Real Madrid trop tendre et inoffensif, qui n’arrivait pas à faire douter des Gunners installés dans un fauteuil. Des Espagnols qui n’arrivaient pas à être plus dangereux en seconde période. Apathiques, ils peinaient même à cadrer une seule frappe, faisant face à une équipe d’Arsenal très bien organisée. 

Le match s’est soudainement emballé à la 65ème minute, moment choisi par Bukayo Saka pour ouvrir le score sur une petite pichenette. Dans la foulée, 60 secondes plus tard, Saliba se faisait tromper par Vinicius, qui égalisait en profitant de cette boulette.

Kylian Mbappé sortait lui à 15 minutes du terme, victime d’une belle torsion de la cheville sur une mauvaise réception. Martinelli mettait un terme au cauchemar madrilène en faisant 1-2 dans le temps additionnel. 

Arsenal conserve donc son large avantage et file en demi-finale, où ils affronteront le PSG. 
 

En direct

Real Madrid-Arsenal: le match en direct
Fin du match

Le Real Madrid est éliminé. Arsenal se qualifie après une victoire 1-2 ! 

LE BREAK

Arsenal fait le break avec Martinelli, lancé en contre pour faire 1-2 ! Le Real Madrid est éliminé ! 

ENDRICK !

Endrick a manqué le 2-1 ! Sa frappe à reculons était bonne mais elle est trop enlevée ! 

Double carton

Partey est averti et manquera l'aller contre le PSG. Rudiger aussi prend jaune. 

Le Real pousse

Les Espagnols continuent de pousser, mais ça ne marche pas. Odegaard, en contre, rate une belle occasion sur une frappe enroulée. 

Encore du changement

Blessé suite à une mauvaise chute, Kylian Mbappé est remplacé par Diaz. Modric a lui remplacé Asencio. 

Les duels s'intensifient

Ces deux buts ont relancé la rencontre, clairement. Les deux équipes vont au duel, vont chercher le ballon. On a retrouvé de l'énergie des deux côtés ! 

LE BUT !

Vinicius égalise dans la foulée ! Le Brésilien surprend Saliba qui ne le voit pas revenir et place dans le but laissé vidé par Raya. C'est 1-1 !

LE BUUUUUUUT !

Arsenal met fin au suspense ! Superbement servi en profondeur, Bukayo Saka se présente face à Courtois et réussit une pichenette qui offre sans doute définitivement la qualification aux Gunners ! 

Changements

Triple changement au Real Madrid. Rodrygo, Alaba et Vazquez sortent. Endrick, Ceballos et Fran Garcia montent. On signalera un corner rentrant vicieux tenté par les Espagnols, mais sans succès. 

Petites occasions

Le Real Madrid se crée des petites opportunités, notamment sur cette tête de Mbappé sur corner, mais rien de dangereux. 

C'est calme

Le Real Madrid tente de nouveau d'emballer la rencontre, mais il n'y a pas encore de grosse occasion à signaler. 

On y retourne

La seconde période est lancée. 

C'est la pause

Sur un dernier arrêt de Courtois, l'arbitre siffle la pause aprs ce long temps additionnel, justifié par les deux appels à la VAR, l'arbitre siffle la mi-temps. Le Real Madrid n'arrive vraiment pas à faire la différence et Arsenal est tranquillement en contrôle. On repart dans 15 minutes !

Ils calent

Les joueurs du Real Madrid sont trop inoffensifs jusqu'ici. On reste un peu sur notre faim et Arsenal est en gestion, c'est normal. 

Timber tente

Timber tente une reprise sans danger, à distance. Le Real Madrid n'arrive pas à enflammer à nouveau la rencontre depuis ce penalty refusé. Raya a lui pris un jaune pour gain de temps dans les cages anglaises.

MBAPPE !

Kylian Mbappé voit une ouverture à 20m du but et frappe, mais il ne cadre pas. 

PENALTY... annulé !

Penalty dans l'autre sens, pour le Real Madrid ! Declan Rice ceinture Mbappé dans la surface... mais la VAR l'annule après de longues minutes, pou run hors-jeu du Français.

Vinicius percute

Le Real Madrid récupère souvent le ballon haut. Vinicius s'en sort bien à gauche avant de percuter un défenseur et de réclamer un penalty, qui n'est logiquement pas accordé. 

Ce match est dingue

On assiste à un vrai duel de prestige. Les duels sont intenses, l'ambiance est folle. Mais Arsenal garde son avantage ! 

PENALTY !

L'arbitre accorde un penalty à Arsenal pour une faute d'Asencio, auteur d'un gros tirage de maillot dans la surface. Le défenseur prend jaune pour ce geste. Et c'est finalement Thibaut Courtois qui sauve cela en intervenant bien côté gauche, sur une frappe qui manquait de puissance ! 

SAKA !

Première occasion pour Arsenal. Saka hérite du cuir sur la droite du rectangle et croise sa frappe, mais il ne cadre pas. Une minute plus tard, le même Saka parvenait à alerter Courtois sur une frappe enroulée vicieuse, au sol. Ce match démarre bien, très bien même ! 

Premier carton

David Alaba prend jaune pour un tacle complètement manqué sur Saka. 

BUT ANNULÉ !

Le Real Madrid tente d'attaquer et Vinicius tente un ballon enroulé, repris de la poitrine par Mbappé, qui marque. Mais il est signalé hors-jeu, très justement. 

C'est parti !

C'est parti: le coup d'envoi est donné pour ce quart de finale retour de la Ligue des Champions. Bon match à tous ! 

On se refait le match aller

Pour bien se remettre dans la rencontre, on se remet le résumé du match aller, avec une équipe d'Arsenal qui avait balayé le Real Madrid.

Grosse ambiance

Les joueurs du Real Madrid ont eu droit à un bel accueil à leur arrivée au Bernabeu. L'ambiance dans le stade s'annonce extraordinaire.

Un coup-franc magique

Declan Rice avait illuminé le match aller, avec un doublé sur deux frappes magnifiques, chaque fois sur un coup-franc. On se refait le deuxième, sans doute le plus beau. 

Une remontada, vraiment ?

La remontada est "obligatoire" pour le Real Madrid, qui doit combler un retard de 3 buts. Mais est-ce possible ? Nous avons posé la question à Kevin Mirallas, qui semble bien y croire ! 

Le onze d'Arsenal

Et comme Arsenal a un avantage à défendre, on ne change pas une équipe qui gagne: le onze est le même que celui du match aller. On retrouvera de nouveau le duo Saliba-Kiwior dans l'axe central et Merino reste aligné en pointe. 

La composition du Real Madrid

Le Real Madrid a dévoilé ses cartes. Plusieurs changements à signaler, avec le passage de Valverde au milieu, le retour de Tchouaméni et la titularisation de Lucas Vazquez sur la droite de la défense. La mission est simple pour les Espagnols: remonter un écart de trois buts et forcer un exploit mémorable. 

Bonsoir à tous

Bonsoir tout le monde, on vit ensemble ce choc de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Arsenal ! Coup d'envoi à 21h.

Les compositions

Real Madrid: Courtois, Vazquez, Asencio, Rüdiger, Alaba, Valverde, Tchouameni, Bellingham, Rodrygo, Vinicius, Mbappé

Arsenal: Raya, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly, Partey, Saka, Odegaard, Martinelli, Timber, Rice, Merino

L'avant match

Il faudra un exploit, une nouvelle "nuit magique", pour que le roi d'Europe reste en vie, dans "sa" compétition. Car la marche - une équipe d'Arsenal rodée collectivement et qui a largement dominé l'aller - paraît bien haute, même pour le géant espagnol, spécialiste des renversements épiques sur la scène européenne.

Le club madrilène a donc tenté d'invoquer les esprits en publiant avant cette manche retour les images des dernières "remontadas" sur les réseaux sociaux, contre Wolfsburg, en 2016 (0-2, 3-0) ou Paris (0-1, 3-1) puis Chelsea (victoire 3-1 à l'aller à Londres et défaite 3-2 au retour à Madrid mais avec deux buts inscrits en fin de match, dont celui de la qualification arrachée par Karim Benzema à la 90e+6) et enfin Manchester City (3-4, 3-1), lors de la saison 2021-22.

"Asi, asi remonta el Madrid" (c'est ainsi, ainsi que remonte Madrid), titre également le quotidien Marca, en rappelant d'autres exploits similaires plus anciens, contre Derby County en 1975, le Celtic Glasgow en 1980, ou l'Inter en 1986. 

"S'il y a bien une équipe capable de le faire, c'est le Real", martelaient un à un les joueurs madrilènes mardi dernier dans les couloirs de l'Emirates. "Oui, bien sûr qu'on peut le faire", avait glissé Kylian Mbappé.

"Si on regarde le match de ce soir, avait poursuivi l'entraîneur merengue Carlo Ancelotti, on peut se dire qu'il n'y a quasiment aucune chance. Mais dans le football il se passe des choses imprévisibles. Personne ne s'attendait à ce que (Declan) Rice marque deux buts sur coup franc, mais il l'a fait." 

"Nous devons y croire, avoir confiance en nous-mêmes, parce que parfois, souvent, il se passe des choses de ce type au Bernabéu", avait-il ajouté. Des "choses de ce type", comme la qualification pour la finale de l'an dernier, sur la route d'une 15e couronne, en terrassant le Bayern Munich sur le gong en demi-finale retour avec un doublé en trois minutes de l'Espagnol Joselu (88e, 90e+1).

Pour mercredi, les Merengues placent leurs espoirs en Kylian Mbappé, leur recrue star de l'été dernier, venu pour vivre ce genre de soirée du bon côté, après l'avoir subie avec le PSG en 2022.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.