Accueil Sport

JO de Tokyo: un journaliste insulte les Belgian Cats qui exigent des "réponses appropriées des autorités"

Alors que la chaine néerlandophone Sporza diffusait le retour des Belgian Cats sur le sol belge, un des journalistes a proféré des propos totalement déplacés à l'encontre des joueuses de notre équipe nationale.

L'agence d'Ann Wauters, Max Agency, a réagi aux propos insultants d'un journaliste de la VRT samedi à l'encontre des Belgian Cats. Le post sur Facebook est signé par les responsables de l'agence de marketing sportif, Julie Rumes et Lot Wielfaert, la compagne de l'intérieure flandrienne qui ne veulent pas se contenter d'excuses.

"En tant que bureau de gestion de nombreux athlètes professionnels en basket et en volley, c'est avec consternation, une profonde déception et une indéniable colère que nous avons pris connaissance de l'extrait audio dans lequel certaines de nos joueuses qui font partie des Belgian Cats, ont été, de façon non appropriée et gratuitement, insultées et humiliées par des personnes censées simplement commenter leurs exploits sportifs. En injuriant ouvertement et honteusement des sportives de haut niveau sur base de critères totalement hors de propos en la matière, les personnes concernées ont porté atteinte aux performances extraordinaires de ces athlètes", écrivent les responsables de l'agence.

"Il est écœurant de voir que des dommages humains incommensurables peuvent encore être infligés aujourd'hui à des joueuses et à leurs proches, à l'heure où les médias parlent de l'importance d'améliorer le bien-être mental des athlètes et le respect envers eux". 

Lors de la diffusion de la réception des médaillés olympiques et d'une partie de la délégation belge de retour de Tokyo samedi après-midi via la chaîne Facebook Live de Sporza, le journaliste sportif Eddy Demarez s'est laissé aller à des commentaires insultants envers les Belgian Cats.

La VRT a publié un communiqué dans la soirée pour présenter ses excuses et se distancier de son journaliste qui est provisoirement privé d'antenne.

Max Agency ne veut pas de contenter de simples excuses annonçant poursuivre ses démarches. "Nous attendons des réponses appropriées des autorités compétentes qui devraient aller au-delà des premières excuses habituelles et insignifiantes. Au nom de nos athlètes, nous veillerons à ce que l'injustice qui leur est faite soit reconnue et que le débat nécessaire à ce sujet ne s'estompe pas rapidement".

De son côté, le Comité Olympique et Interfédéral Belge a publié un communiqué ce dimanche matin dans lequel il annonce avoir "pris acte des déclarations faites par le présentateur durant le livestream de l'événement du retour des athlètes hier. Ces déclarations ne sont très clairement pas en phase avec les valeurs du COIB, du Team Belgium et du Mouvement olympique".

"Chaque joueuse des Belgian Cats, tout comme chaque Olympien, est un membre précieux et à part entière du Team Belgium. Le Team Belgium est synonyme d'Excellence, Amitié et Respect", conclut le communiqué du COIB.

Le journaliste prétend "qu'il n'y a qu'une hétéro dans l'équipe." ou que "(Marjorie) Carpreaux, c'est un homme", entre autres déclarations abjectes.

Les Cats ont vivement réagi sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce comportement. 

"Irrespectueux, douloureux et méprisant. C'est bien de rentrer à la maison comme ça." commente Hanne Mestdagh.

"Je vais juste aller vomir maintenant" dit-elle dans un autre tweet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous