Partager:
Zlatan Ibrahimovic n'est plus l'attaquant qu'il fut dans ses meilleures années. Le Suédois, âge de 37 ans, poursuit sa carrière aux Etats-Unis après un passage difficile à Manchester United, où il a été victime de la plus grave blessure de sa carrière.
Interrogé par le Daily Mail sur son passage en Angleterre, Ibrahimovic a d'abord abordé son statut dans le vestiaire de José Mourinho. Selon le joueur, il faisait un petit peu office de mentor, notamment pour Paul Pogba. "J'ai appris à le connaître et c'est une fantastique personne, autant qu'un joueur incroyable mais qui a besoin parfois d'être un peu guidé", a expliqué l'attaquant suédois. "J'ai vraiment passé du bon temps là-bas. J'ai appris à connaître tout le monde. J'étais le mec mature au milieu de beaucoup de jeunes joueurs. Ils m'ont fait me sentir un peu comme Benjamin Button, je rajeunissais puis, hélas, j'ai eu ma blessure", a-t-il ensuite précisé.
Une blessure qu'il a contracté lors d'un match d'Europa League disputé en 2017 face au Sporting d'Anderlecht. Verdict: une rupture du ligament croisé du genou droit, la blessure le plus importante jamais connue par le géant suédois. "Quand c'est arrivé, je ne savais pas ce que j'allais traverser, je n'avais jamais connu de blessure sérieuse jusqu'alors", a d'ailleurs affirmé le joueur. "J'étais comme Superman, incassable et personne n'aurait pu me casser. Seul Zlatan pouvait blesser Zlatan. Je ne voulais pas finir ma carrière de la sorte".
Une blessure qui a nécessité plusieurs semaines de revalidation et qui a transformé l'attaquant. Sa deuxième saison sous la vareuse des Red Devils s'avérera décevante, la faute, justement, à cette faiblesse au genou. "Après ma blessure, j'ai dit à José Mourinho: Je ne veux pas vous décevoir vous où mes coéquipiers. Il y avait le Zlatan avant la blessure et il y a le Zlatan d'après. Je ne peux pas vous donner le Zlatan que j'ai été, je ne suis pas prêt", a expliqué Ibrahimovic, plein de sincérité.
Dérangé par cette blessure, Ibrahimovic décide alors de signer au Los Angeles Galaxy. "Je me sentais différent. C'est comme si je repartais de zéro et que je devais apprendre à mon genou à jouer au football. Quand ma confiance a regrimpé, il fallait que je me trouve un environnement plus confortable".
Ce passage à Manchester United fut plus compliqué que prévu, mais pour une fois, le Suédois accepte de le confirmer. Une honnêteté qui fait plaisir et qui tranche avec ce qu'il propose d'habitude.