Accueil Sport

Qualifications pour le Mondial 2022: les Diables Rouges assurent l'essentiel en renversant le pays de Galles

Bons débuts pour la Belgique: les Diables Rouges ont battu leurs hôtes gallois 3 à 1 en match de qualifications pour le Mondial-2022 (1re journée, groupe E), mercredi soir dans le stade de Louvain.

Les Dragons ont pourtant été les premiers à mettre le feu à une rencontre qui a souvent manqué de rythme.

Malgré la perte de leur meneur Joe Allen, blessé à la cuisse droite dès la 7e minute, les Gallois ont pris l'avantage à la 10e minute au terme d'une remarquable action collective ponctuée par Harry Wilson, servi par l'inévitable Gareth Bale.

Une action qu'a dû apprécier le sélectionneur Ryan Giggs devant... son poste de télévision. Le coach gallois, englué dans une affaire de violence conjugale, n'est pas autorisé à quitter le territoire britannique.

Superbe frappe de De Bruyne

Quelque peu refroidis, les Diables Rouges ont toutefois rapidement retrouvé la flamme en égalisant à la 22e minute sur une superbe frappe de Kevin De Bruyne, plein axe, depuis les 20 mètres.

Mieux dans le match, les hommes de Roberto Martinez passaient devant à la 28e minute sur un but "100% Borussia Dortmund", Thorgan Hazard reprenant de la tête un centre de Thomas Meunier.

Romelu Lukaku triplait la mise sur penalty à la 73e minute après une faute de Connor Roberts sur Dries Mertens. Le 55e but de l'Intériste en 86 apparitions sous le maillot national. De quoi confirmer sa grande forme actuelle.

Même privée d'Eden Hazard et d'Axel Witsel, blessés, la Belgique demeure donc une équipe redoutable, qui a justifié mercredi son statut de numéro un au classement Fifa, face à sa bête noire (classée elle 18e).

Lors de leurs quatre dernières confrontations, les Gallois s'étaient en effet imposés à deux reprises et avaient arraché deux nuls face aux Belges.

Ces derniers étaient particulièrement revanchards, toujours traumatisés par leur élimination surprise en quart de finale de l'Euro-2016 (3-1).

Samedi, la Belgique se déplacera en République tchèque, l'autre morceau consistant d'un groupe E qui comprend aussi l'Estonie et la Biélorussie. Dans le même temps le pays de Galles recevra le Mexique en match amical.

LES FAITS MARQUANTS

86e: le pays de Galles ne presse pratiquement plus les Belges qui peuvent attendre dans leur camp, sans doute jusqu'à la fin du match.

80e: depuis le 3e but belge, les Diables Rouges ont toujours la maîtrise du jeu et se sont offerts quelques possibilités pour  alourdir le score. 

72e, BUT POUR LA BELGIQUE (3-1): Lukaku a transformé un penalty obtenu suite à une faute de Roberts sur Mertens.

62e: après dix minutes laborieuses en début de seconde période, les Belges maîtrisent à nouveau la rencontre. Difficile de trouver Lukaku devant et plus d'occasions de but depuis un bon moment.

55e: nouvelle opportunité pour le pays de Galles. Virevoltant, James a fixé Alderweireld dans la surface avant de tenter sa chance du pied droit. Son envoi est passé loin du but de Courtois.

53e: le pressing gallois est de plus en plus important. La Belgique ne tremble pas encore, mais la physionomie de la rencontre a clairement changé.

48e: petite frayeur pour les Diables Rouges. Un centre venu de la droite a surmonté Courtois. James a ensuite trouvé Bale en retrait, dont la reprise à la retourne n'a pas trouvé le cadre.

46e: Thomas Vermaelen (légèrement blessé?) a laissé sa place à Jason Denayer en ce début de seconde période.

MI-TEMPS

44e: sans inspiration, les deux équipes ne proposent plus grand chose et semblent attendre la mi-temps.

38e: les hommes de Martinez font tranquillement circuler le ballon, mais ne se procurent plus d'occasion de but. Le rythme du match est encore descendu d'un cran.

31e: le pays de Galles n'offre aucune réaction depuis le deuxième but belge. Les défenseurs belges sont même positionnés au niveau du milieu de terrain.

28e, BUT POUR LA BELGIQUE (2-1): Thorgan Hazard donne l'avance aux Diables Rouges en inscrivant un but de la tête, suite à un centre de Thomas Meunier. Son opposant gallois a glissé devant lui dans le petit rectangle. Tout profit pour le joueur de Dortmund.

22e, BUT POUR LA BELGIQUE (1-1): servi par Thorgan Hazard à quelques mètres de la surface, Kevin De Bruyne ne s'est pas posé de question et a envoyé une sublime frappe du pied droit directement au fond du but.

19e: manque de mouvement dans le jeu des Diables Rouges qui ne trouvent pas de solution face à un bloc défensif adverse idéalement en place.

16e: énorme occasion pour la Belgique! Un centre parfait de De Bruyne est arrivé dans le petit rectangle. La reprise de Lukaku n'a ensuite pas trouvé le cadre.

11e, BUT POUR LE PAYS DE GALLES (0-1): après une reconversion offensive ultra rapide, Bale trouvé Wilson dans le dos de la défense belge. Le jeune Gallois n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir le score.

6e: premières minutes compliquées pour les Diables Rouges. Très peu d'espaces dans l'entrejeu. Le round d'observation se poursuit.

3e: les hommes de Roberto Martinez ont pris le contrôle du match. Leur adversaire semble vouloir attendre patiemment dans sa moitié de terrain de pouvoir partir en contre.

1e: les joueurs belges ont donné le coup d'envoi de la rencontre!


À lire aussi

Sélectionné pour vous