Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Entrée dans le monde du sport à l'université: quand l'activité physique permet de s'épanouir au maximum dans ses études

Au cœur du complexe sportif de l’Université de Louvain-la-Neuve, nous avons rendez-vous dans une des nombreuses salles. Ici, des étudiants pratiquent le spike ball.
Autour d’un filet, deux équipes de deux joueurs avec un but : se renvoyer la balle en maximum trois touches alternées et mettre en difficulté l’adversaire.

Un point est marqué si une équipe échoue à renvoyer la balle ou si cette dernière touche le sol, l’anneau ou rebondit plus d’une fois sur le filet. Faire du sport à l’université : c’est bon pour le moral et pour les études ! "Cela permet de relâcher le stress des études et de faire autre chose. Parfois, on se sent plus productif après une séance de sport", explique un étudiant.

Pour 60 euros par an, l’UCLouvain propose 96 sports différents, 500 heures d’activités par semaine, encadrées par 210 coachs et moniteurs et 18 000 étudiants possèdent le pass, soit pratiquement un sur deux. "Permettre aux étudiants de découvrir des sports, qu'ils n'auraient jamais osé essayer dans un club", note Nicolas Gilson, directeur du service des sports UCLouvain.

À l’image du "lacrosse", l’un des plus vieux sports d’équipe du continent américain. Deux équipes de 10 joueurs s’affrontent pendant 80 minutes. Ici, à l’aide d’un stick, il faut attraper, porter et passer la balle pour la mettre dans le but adverse.

Si les disciplines restent accessibles à tout le monde, les universités belges mettent sur pied leurs propres équipes. Elles s’affrontent entre elles lors des championnats universitaires. Très médiatisées aux Etats-Unis, ces compétitions se disputent devant de nombreux supporters et dans une ambiance festive. Elles renforcent aussi le sentiment d’appartenance à l’université.

Et pour respecter la tradition universitaire : l’UCLouvain peut compter sur ses pom-pom girls. "C'est le rêve américain, comme on le pense quand on est des petites filles", s'exclame Marie, membre de l’équipe UCLouvain-Wolves-Cheerleaders

Découvrir un sport et performer dans sa discipline, le sport universitaire, c’est d’abord la volonté de créer un état d’esprit.


 

À la une

Sélectionné pour vous