Partager:
La star française de l’alpinisme Benjamin Védrines a battu samedi le record d’ascension du Mont-Blanc (4.809 mètres) depuis Chamonix, en améliorant de trois minutes le temps de référence signé par Kilian Jornet en 2013, a-t-on appris dimanche auprès de son entourage.
Parti un peu avant 9h00, Benjamin Védrines, 32 ans et grand spécialiste des ascensions rapides en style alpin, a effectué l’aller-retour de l’église de Chamonix (1.043 mètres) au sommet du Mont-Blanc en 4 heures 54 minutes et 41 secondes.
« Je n’y croyais vraiment pas à la base. C’est un record qui me fascinait, mais je ne pensais jamais en être capable, je manquais vraiment de confiance en moi pour le tenter », a déclaré l’alpiniste. Le temps de référence était détenu depuis 2013 par la légende espagnole du ski-alpinisme et de l’ultra-trail Kilian Jornet. Il avait effectué le parcours en courant en 4 heures 57 minutes et 40 secondes.
De son côté, Védrines a alterné entre les phases de trail et de ski. Il est arrivé à 13h37 à l’église de Chamonix, souriant mais diminué par une entorse à la cheville et une gelure de cornée.
« Bravo, énorme perf’ l’artiste », a salué sur les réseaux sociaux Jornet, qui se prépare actuellement à participer à la Western States, un ultra-trail de 160 km prévu fin juin en Californie.
Figure de l’alpinisme français, Benjamin Védrines a battu en 2024 le record de l’ascension du K2 au Pakistan (8.611 mètres) depuis le camp de base avancé (5.350 mètres), sans oxygène. Il avait atteint le sommet après 10 heures et 59 minutes d’effort.



















