Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

« Le dernier titre que je voulais était celui de Paris » : Nafi Thiam pourrait-elle encore participer aux Jeux olympiques de 2028 ?

Par RTL info avec Agence Belga
Sacrée championne de Belgique du saut en longueur, Nafi Thiam se projette désormais vers les championnats du monde de Tokyo. Sans pression de résultat, mais avec l’envie intacte de repousser ses limites.

Un an après son troisième sacre olympique, à Paris, Nafi Thiam se présente avec une motivation retrouvée. Son entraîneur, Michael Van der Plaetsen, s’est exprimé samedi lors des championnats de Belgique d’athlétisme sur la gestion post-olympique de sa protégée : « Je ne veux surtout pas lui mettre trop de pression. Après Paris, je ne voulais pas directement commencer par les prochains objectifs, car sa flamme se serait alors rapidement éteinte. Je dois lui laisser son temps. »

Il continue : « C’était bien de rester douze mois sans compétition. Désormais, elle a à nouveau très faim. Et la forme est bonne aussi. Elle manque juste encore un peu de rythme de compétition. »

Tokyo comme principal objectif de la saison

Alors que sa participation au prestigieux meeting de Götzis en mai avait été évoquée, l’option a finalement été écartée. « Nous avons envisagé de faire encore un heptathlon en vue des Mondiaux, mais finalement, cela aurait été de trop », a estimé Van der Plaetsen. « Si elle doit rester en forme de mai à septembre, c’est très dur, surtout dans une année post-olympique. C’est pourquoi nous avons choisi de tout miser sur les Mondiaux de Tokyo. »

À Bruxelles, après avoir remporté le titre national du saut en longueur, Thiam s’est confiée sur son état d’esprit à l’approche des Mondiaux : « Cette année, je veux m’amuser sans pression ni objectifs (…) Le dernier titre que je voulais encore était celui de Paris. »

Ce qui la motive aujourd’hui ? « Passer la barre des 7.000 points », affirme-t-elle. Un défi de taille : son record personnel (7.013 points) remonte à huit ans, et la barre symbolique a été récemment dépassée par l’Américaine Anna Hall (7.032 points). Thiam relativise toutefois cette concurrence : « Je ne cherche pas à battre les autres. Je ne l’ai jamais fait, et certainement pas maintenant. La forme exceptionnelle d’Anna Hall a peu d’impact sur moi, mais c’est une bonne chose qu’elle ait montré une fois de plus qu’il est possible de dépasser les 7.000 points. Cela m’a donné de la motivation supplémentaire. »

Quid des J.O. de 2028 ?

Interrogé sur une éventuelle retraite de l’athlète belge, Michael Van der Plaetsen reste prudent : « La retraite de Nafi n’est pas encore fixée. Nous regardons année après année. Après les Mondiaux de Tokyo, nous verrons si elle veut encore faire une année supplémentaire. Pour l’instant, elle s’amuse, donc je pense que oui. »

Les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ne sont pas exclus, mais aucune décision n’a encore été prise : « Tout reste ouvert », conclut son coach.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.