Partager:
Le plus prestigieux rendez-vous de l’athlétisme belge se déroule exceptionnellement avant les Mondiaux et constituera un tremplin pour de nombreux athlètes vers une qualification ou une performance au dernier championnat de l’année, à Tokyo.
Pour Thiam, qui s’aligne sur le saut en longueur, le Mémorial sera l’occasion de trouver ses marques à un peu moins d’un mois des Mondiaux japonais. Comme elle, Ruben Verheyen, Pieter Sisk et Jochem Vermeulen (1.500 m) y chercheront leurs derniers repères avant de s’envoler pour l’Asie, de même que l’émergente Elien Vekemans, qui n’a pas cessé de battre les records à la perche cette saison. La confrontation entre Elise Vanderelst et Jana Van Lent sur 5.000 m pourrait faire des étincelles, et le record de Belgique pourrait y tomber.
La légende du sprint jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price, la championne du monde en titre américaine Sha’Carri Richardson et sa compatriote, la N.2 mondiale Melissa Jefferson-Wooden illumineront le grand numéro de la soirée, le 100 m féminin, aux côtés de Delphine Nkansa et Rani Rosius. ‘MJF’ a d’ores et déjà annoncé espérer faire tomber le record du meeting (10.72) qui appartient à son aînée Fraser-Price, et montrer les dents avant Tokyo.
La Dominicaine Thea LaFond (triple saut), l’Allemande Yemisi Ogunleye (poids), le Jamaïcain Rojé Stona (disque) et le Néo-Zélandais Hamish Kerr (hauteur), sacrés aux Jeux à Paris, animeront les concours.
L’une des attractions de la soirée sera le steeple mile inédit, promu par la fédération internationale World Athletics, sur lequel la championne olympique du 3000 m steeple Winfred Yavi établira un temps record. En fermeture, les spectateurs du Mémorial Van Damme pourront applaudir deux équipes belges sur le nouveau 4x100 m mixte.



















