Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Super Bowl 2025: voici les deux raisons pour lesquelles cette édition va être totalement unique

Les Kansas City Chiefs tenteront d'entrer dans l'histoire du Super Bowl en remportant un triplé inédit face aux Philadelphia Eagles, ce dimanche à La Nouvelle-Orléans, devant Donald Trump, premier président à assister au plus grand événement sportif américain, et avec Kendrick Lamar pour assurer le légendaire show de la mi-temps.

Il s'agira de la revanche de la 57e édition qui avait vu les Chiefs s'imposer 38-35 face à Philadelphie en 2023, en Arizona. Kansas City a assis sa domination sur le sport N.1 aux USA depuis le début des années 2020 avec une 5e participation au "Super Sunday" en six ans. S'ils s'imposaient en Louisiane, les Chiefs deviendraient la première franchise de l'histoire à remporter trois titres consécutifs.

Ils le devront avant tout à leur quarterback Patrick Mahomes, de plus en plus considéré comme le meilleur joueur de l'histoire à ce poste-clé. A 29 ans, il jouera son 5e Super Bowl en six ans avec la possibilité d'en gagner un 4e en huit ans de carrière. Il a été désigné MVP lors de ses trois victoires (2019, 2022, 2023).

Rien n'est pour autant joué d'avance… les Eagles semblent beaucoup plus forts qu'il y a deux ans.

Halftime show

Suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs aux États-Unis, quelques dizaines de millions de plus dans le reste du monde, le "halftime show" de la finale de la Ligue professionnelle de football américain (NFL) est, chaque année, l'événement musical le plus regardé dans le monde.

Il constitue un défi unique, à savoir faire monter instantanément en température, le temps d'un petit quart d'heure seulement. L'artiste doit en plus séduire sur deux fronts, dans le stade et chez les téléspectateurs.

Cette année, la tâche revient à Kendrick Lamar. Le rappeur californien, grand vainqueur des derniers Grammy Awards n'est jamais avare de critique envers le président Trump. L'artiste originaire de Los Angeles aura-t-il la volonté, la liberté, la place, dans son spectacle millimétré, d'envoyer une pique au résident de la Maison Blanche ? Réponse ce dimanche soir.

Trump

Nous évoquions Donald Trump, justement… Exceptionnellement, il sera présent. C'est exceptionnel parce que c'est la première fois qu'un président en exercice assiste à l'évènement.

"Même s'il y va parce qu'il aime le football (américain), c'est un geste politique parce qu'en tant que président des États-Unis, tout ce qu'il fait est politique", estime Amy Bass, professeure d'études sportives à l'université Manhattanville.

Grand amateur de sport, au point de posséder une équipe professionnelle de football américain au milieu des années 80, Donald Trump avait été fraîchement accueilli par le milieu lors de son premier mandat. Plusieurs équipes championnes avaient même rompu avec la tradition de la visite de la Maison Blanche pour manifester leur opposition à la politique du président, notamment les Eagles de Philadelphie, vainqueurs du Super Bowl en 2017.

Mais à l'instar de l'élargissement de sa base électorale lors de la campagne présidentielle, le bouillant républicain a progressivement retrouvé un ancrage dans le sport l'an passé.

Des prix d'or

Comme chaque année, la finale du championnat de football américain rassemblera des millions de spectateurs, au stade ou devant un écran. Et comme chaque année, il est question de sommes folles.

Fox Sports, diffuseur officiel, a revu ses tarifs publicitaires à la hausse. Pour 30 secondes de spot, les marques devront débourser 8 millions de dollars.

Pour assister au match en direct, on parle au contraire d'une diminution des prix par rapport à l'année dernière. On ne parle toujours pas de petites sommes cela dit. Le ticket moyen est estimé à 6.300 dollars. Quant à la place la moins chère, elle coûte tout de même plus de 3.000 dollars.

Insolite

Le Super bowl, ce n'est pas que du football et de la musique. L'événement annuel est une véritable tradition pour les Américains… au même titre que les ailes de poulet. Grignotage obligatoire devant la finale. Lors de l'édition précédente, plus de 160 millions de kilos de poulet ont été engloutis.

Rayon people, la superstar de la pop, Taylor Swift, sera de la partie pour encourager son compagnon Travis Kelce, joueur des Chiefs. Jusque-là, rien d'étonnant. Mais ce qui enflamme les réseaux sociaux, c'est cette rumeur qui circule sur une éventuelle demande en mariage à la fin de la rencontre. Wait and see.

À la une

Les plus lus