Partager:
Âgé de 58 ans, la légende des poids lourds Mike Tyson remonte sur un ring pour un combat professionnel aux allures d'exhibition vendredi contre le YouTuber Jake Paul.
Porté par le géant du streaming Netflix et par la société de promotion de Jake Paul Most Valuable Promotions (MVP), l'évènement programmé à 19h00 heure locale (02h00 samedi heure de Paris) fait remonter Tyson sur un ring, à un âge avancé, face à un YouTuber devenu boxeur âgé de 27 ans, qui n'était donc pas né du temps de la splendeur de son adversaire.
De nombreux observateurs, notamment l'ancien champion du monde américain de boxe Deontay Wilder, ont fait part de leur préoccupation de voir un quasi-sexagénaire aligné dans un combat professionnel, disant redouter une blessure grave.
Mike Tyson avait dû repousser le combat initialement prévu le 20 juillet, après avoir reçu un traitement médical le 26 mai à bord d'un avion dans lequel il s'était plaint de nausées et de vertiges.
Les organisateurs insistent sur le caractère professionnel du combat, disputé avec l'aval de la commission texane chargée des licences pour les combats de boxe, pour 8 reprises de 2 minutes, au lieu des 12 rounds de 3 minutes souvent pratiqués par les pro. Tyson n'a plus boxé chez les professionnels depuis juin 2005 et une défaite contre l'Irlandais Kevin McBride.
Au cours de sa carrière tumultueuse débutée en 1985, "Iron Mike", champion du monde des poids lourds, avait remporté 50 victoires dont 44 par K.-O, mais avait aussi subi six défaites, sa première en 1990 contre James "Buster" Douglas à Tokyo, et deux autres restées célèbres contre Evander Holyfield en 1996 et 1997.
Un gifle pour lancer le combat
Lors du traditionnel face-à-face qui précède le combat, Mike Tyson a giflé Jake Paul. Une foule de membres de la sécurité est rapidement intervenue pour séparer les deux combattants après l'incident, avant qu""Iron Mike" ne soit expulsé.
MIKE TYSON JUST ROCKED JAKE PAUL IN THEIR FINAL FACE OFF pic.twitter.com/XYYQRhNmkj
— Happy Punch (@HappyPunch) November 15, 2024
Jake Paul a affirmé ne pas avoir été blessé par la gifle de Tyson, qui a suscité des exclamations dans le public. "Je ne l'ai même pas sentie, il est en colère. C'est un petit lutin en colère... charmante gifle mon pote", a déclaré Paul avant de promettre de le mettre KO.
Des soupçons de combat arrangé planent aussi au-dessus de ce combat aux allures plus marketing que professionnelles.



















