Partager:
Elise Vanderelst sera parmi les quatre athlètes qui défendront les couleurs de la Belgique en relais mixte, dimanche à l'occasion des championnats d'Europe de cross-country à Bruxelles. "Un podium est difficile sur papier", a-t-elle laissé entendre, "mais cela reste du cross", avec ses incertitudes et ses opportunités, a ajouté la détentrice du record national sur 1.500 mètres, samedi.
Le parcours du Parc de Laeken était déjà très gras à l'occasion de la reconnaissance à la veille de la course. "Personnellement, je préfère un parcours un peu plus fluide, mais la boue est en général à l'avantage des Belges", a commenté Vanderelst. "Nous y sommes un peu habitués, alors que certains de nos concurrents comme les Espagnols n'ont jamais vu de boue dans leur pays."
Charlotte Van Hese, Ruben Verheyden, Ziad Audah et Elise Vanderelst courront chacun 1.500 mètres dimanche. L'objectif demeure "une question difficile", a répondu la dernière. Un podium semble difficile "si vous observez les records personnels. Mais cela reste du cross. C'est imprévisible, et certains athlètes sont peut-être plus rapides sur la piste que dans la boue. Peut-être qu'il y a quelque chose à faire."
À la différence des dernières années, l'ordre de passage ne sera pas imposé. Cette décision n'enchante pas Vanderelst. "Courir en tant que femme contre un homme n'est pas chouette. Ils le font pour rendre les choses plus excitantes, mais je pense que c'est plus excitant quand les hommes courent contre les hommes et les femmes contre les femmes. Entre nous, nous avons déjà eu des discussions au sein de notre équipe sur l'ordre, mais nous ne scellerons pas notre décision avant ce soir."



















