Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Villeneuve d'Ascq, avec Maxuella Lisowa et Bethy Mununga, se hisse en finale

Le club français de Villeneuve d'Ascq s'est qualifié vendredi après-midi pour la finale de l'Euroligue féminine de basket. Il s'est imposé 84-78 dans la première demi-finale du Final Four de Mersin, en Turquie, aux dépens de la formation tchèque de ZVVZ USK Prague.

Villeneuve d'Ascq, qui n'avait jamais atteint le dernier carré auparavant, jouera dimanche la finale contre le vainqueur de la seconde demi-finale qui oppose à 18h00 les clubs turcs de Fenerbahce, le tenant du titre où évolue Emma Meesseman, au club local de Cukurova Mersin. Il s'agit de la revanche de la finale de l'an dernier qui avait vu la victoire (99-60) de Meesseman et ses partenaires à Prague.

Menées à la pause 37-43, les filles coachées par Rachid Meziane, qui est aussi le coach des Belgian Cats, ont renversé la situation dans les deux derniers quarts remportés 47-35.

Deux Cats ont disputé la rencontre avec les Nordistes, en sortie de banc. Maxuella Lisowa a inscrit 5 points et donné 4 assists en 14 minutes. Bethy Mununga n'a joué que 3 minutes 50 secondes le temps de marquer 2 points et de prendre un rebond. L'Américaine Kamiah Smalls a été la joueuse la plus en vue du côté des finalistes inscrivant 18 points (7/11), en plus de 7 assists et 6 rebonds. Elle a ainsi rendu les 24 points de la Française Valerian Ayayi pour le compte de Prgaue inutiles.

Villeneuve d'Ascq pourrait devenir le troisième club français à s'imposer après Bourges (1997, 1998, 2001) et Valenciennes (2002, 2004).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus