Accueil Sport Basket

Vers une révolution en basket ? La NBA envisagerait de créer sa propre ligue européenne

La NBA pourrait bientôt poser ses valises en Europe. Selon RMC, ce projet, qui semblait n’être qu’une simple rumeur, prend désormais des allures de plan concret.

La NBA pourrait bien enfin réaliser un rêve évoqué de longue date: créer sa ligue en Europe. L’idée est simple: créer la NBA européenne, avec des franchises locales inspirées du modèle américain. Une initiative qui témoigne de la volonté de la célèbre ligue de basketball de s’imposer encore davantage à l’international.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de globalisation. Véritable monument du sport aux USA, la NBA aimerait séduire de nouveaux fans européens et développer une économie locale autour du basketball. Un pari audacieux, mais qui pourrait transformer le paysage sportif du continent. L’arrivée d’une NBA européenne soulèverait néanmoins des défis. La gestion des calendriers, la coexistence avec l’Euroligue et les coûts liés à la création de nouvelles franchises figurent parmi les questions à résoudre.

Mais pour la NBA, ces obstacles semblent bien surmontables au regard du potentiel d’un tel marché. Dans Le Parisien, David Kahn, le président du Paris Basketball et ancien responsable de franchises dans le championnat américain, a confirmé que des discussions étaient déjà lancées. Relevo, de son côté, évoque même une possible première saison de la NBA européenne en 2026. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.