Partager:
Les conditions météo de ce Paris-Nice 2025 sont compliquées. Pour la 7ème étape qui se déroulera ce samedi, les organisateurs ont pris une décision forte.
Le parcours de la 7e étape de Paris-Nice, prévue samedi, a été modifié en raison des conditions climatiques défavorables. Le peloton sera notamment dispensé de la côte de Belvédère du col de la Colmiane, sur un parcours réduit de 147,8 à 109,3 kilomètres. L'organisation a communiqué en ce sens vendredi, avant le départ de la 6e étape.
"Les équipes d'organisation de Paris-Nice ont observé tout au long de la semaine l'évolution des conditions climatiques dans le département des Alpes-Maritimes, qui restent défavorables pour la journée de samedi, en particulier en altitude. Afin d'assurer la sécurité des coureurs, la décision de modifier le parcours de l'étape 7 a été prise (...) en concertation avec le collège des commissaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et les représentants des équipes et des coureurs."
Le départ de Nice et l'arrivée à Auron sont maintenus. Les coureurs emprunteront le parcours initial sur les 55,8 premiers kilomètres, via la côte d'Aspremont (9 km à 5%), mais ils n'auront plus à grimper la côte de Belvédère (3,3 km à 5,7%) et le col de la Colmiane (7,5 km à 7,1%) en milieu d'étape. Ils continueront plutôt dans la vallée du Var et celle de la Tinée avant de "réintégrer le parcours prévu peu avant Saint-Sauveur-sur-Tinée pour les derniers 32,5 kilomètres de cette étape", a clarifié l'organisation.
Vendredi, les coureurs affronteront d'abord la 6e étape, longue de 209,8 kilomètres de Saint-Julien-en-Saint-Alban à Berre l'Étang. L'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) domine le général tandis que son coéquipier danois Jonas Vingegaard, qui était son dauphin, ne prendra pas le départ vendredi. Après une chute, jeudi, le staff médical de son équipe a jugé plus sage d'abandonner.
La 4e étape avait été temporairement neutralisée à cause d'une averse de pluie et de grêle.



















