Accueil Sport Cyclisme

Après un solo de 42 kilomètres, Tim Wellens s’impose en costaud et devient champion de Belgique pour la première fois

Par RTL Sports (Avec Belga)
Tim Wellens s’est fait un solo de 42 kilomètres avant de s’imposer pour la première fois lors des championnats de Belgique de cyclisme sur route. Remco Evenepoel termine deuxième tandis que Philippsen complète le podium.

Tim Wellens a remporté en solitaire la course en ligne du championnat de Belgique de cyclisme dans la catégorie des élites messieurs, dimanche à Binche. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates-XRG a joué un tour aux autres candidats en partant seul à 42 kilomètres de l’arrivée, pour enlever son premier National en ligne après le titre en contre-la-montre l’année dernière. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), partis dans son sillage, n’ont jamais réussi à le rattraper et ont dû se contenter des 2e et 3e places.

À 34 ans, Tim Wellens enlève le 40e succès de sa carrière et succède à Arnaud De Lie au palmarès du championnat de Belgique en ligne. Converti en équipier de luxe dans son équipe émiratie depuis 2023, le Trudonnaire remporte sa première victoire cette saison. Il était monté sur le podium des Strade Bianche au mois de mars. Il n’y aura donc pas de doublé pour Remco Evenepoel, titré sur le contre-la-montre vendredi à Brasschaat. Le double champion olympique se dirige désormais vers le Tour de France, dont le départ sera donné samedi prochain à Lille.

Pourtant, Evenepoel a rapidement mis le peloton en état d’alerte avec plusieurs attaques précoces. Le rythme ne laissait que peu d’amplitude aux autres offensifs du jour. Après un petit problème mécanique, le coureur de Schepdael a formé avec une quinzaine d’autres coureurs le mouvement décisif, à un peu moins de 100 km de l’arrivée. La poursuite ne s’organisait pas puisque la majorité des équipes disposaient d’un leader dans le groupe réduit.

Remco Evenepoel continuait d’attaquer sans relâche, mais c’est finalement Tim Wellens qui a profité de l’opportunité pour s’envoler, suivi à distance par Evenepoel et Jasper Philipsen. Le duo de poursuivants n’a jamais réussi à rattraper Wellens, qui a parcouru les 42 derniers kilomètres, seul.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.