Partager:
Un printemps de classiques flandriennes et wallonnes en demi-teinte pour nos coureurs belges. Pas un seul podium sur les différents monuments disputés jusqu'à présent sur la saison. Dans le Peloton relativise ces résultats printaniers et dévoile les raisons de ces résultats en déça des espérances.
>Regardez l'émission Dans le Peloton en intégralité.
Le printemps cycliste est presque terminé. 4 Monuments sur 5 sont déjà passés, et aucun nom belge n'aura été gravé sur les podiums de ces 4 immenses courses cyclistes printanières. Une performance rare, mais qui peut être expliquée par plusieurs raisons.
Déjà, il ne faut pas oublier le contexte dans lequel la saison se déroule avec un concours de circonstances parfois malheureux pour nos espoirs de victoires belges. "Remco Evenepoel nous a manqué dans les classiques puisqu’il vient d’y revenir. Ensuite, Philipsen est dans l’équipe de van der Poel donc il ne peut pas tous les ans gagner Milan Sanremo et encore moins Paris-Roubaix. Le temps passe vite, mais Arnaud de Lie n’est pas là, on ne sait pas ce qu’il devient même s'il devrait revenir fin mai. Une accumulation de faits qui fait que l’on n'a pas inscrit le nom d’un belge en tête d’un monument. On ne gagne pas toutes les courses, on n'a pas été ridicule non plus" dévoile Stéphane Thirion, notre consultant.
"On ne doit pas toujours être dans le négatif"
Frédéric Amorison relève tout de même du positif dans ce printemps avec trois victoires belges. "Trois victoires sur des courses d’un jour avec Merlier, Philipsen, et Remco. Nys découvre ces courses-là, il fait 8ème à la Flèche Brabançonne, 5ème à Liège. On parle de Remco, qu’on met dans ces trois fantastiques, il revient il gagne à la Flèche Brabançonne, 3ème sur l’Amstel".
"On ne doit pas toujours être dans le négatif, certes on est la nation phare du cyclisme, on veut toujours des victoires partout, mais avec van der Poel, Pogacar et une équipe Lidl-Trek impressionnante, oui on n’a eu peu à se mettre sous la dent" conclut-il.
"Lotte Kopecky qui sort d’une campagne pas très réjouissante"
Lotte Kopecky, la championne du monde sort du printemps avec une belle victoire sur le Tour des Flandres. On pourrait se réjouir pour le futur Tour de France féminin, mais un souci au genou pourrait venir gâcher la fête.
"Son souci au genou n’envisage rien de bon pour la suite de la préparation.C’est une Lotte Kopecky qui sort d’une campagne pas très réjouissante. Il y a beaucoup plus de concurrence et l’équipe SD WORX a trouvé des adversaires qui rendent la course beaucoup plus belle peut-être que chez les messieurs, et ça, on peut s’en réjouir" sourit Gordon De Winter, notre consultant cyclisme.
Fred Amorison ne partage pas le même avis que Gordon. "Certes, La domination de SD Worx est moins importante, mais Wiebes gagne Sanremo, Bredewold l’Amstel et Lotte s’était fixé comme objectif le Tour des Flandres, et elle l’a remporté. Mais avant SD Worx gagnait quasiment toutes les courses, et maintenant il faut partager le gâteau avec d’autres équipes. C’est un boost pour le cyclisme féminin".


















