Partager:
Tadej Pogacar a encore montré qu'il était au dessus du lot sur cette semaine de classiques wallonnes. Impuissants, la concurrence a dû se contenter de podiums. Dans le Peloton est revenu sur ses performances qui peuvent titiller parfois celles d'un fameux Eddy Merckx.
>Regardez l'émission Dans le Peloton en intégralité
Le champion du monde Slovène, Tadej Pogacar, compte désormais 9 monuments, soit 10 de moins que le Cannibale, Eddy Merckx. Pogacar n'a que 26 ans, et pourrait encore rafler tout ce qu'il peut dans les prochaines saisons... Ou pas, c'est l'énigme du moment que Dans le Peloton tente de résoudre.
"On a l’impression qu’il est dans la meilleure partie de sa carrière. Quand on le voit, son seul incident c’est une chute sur Liège-Bastogne-Liège avec une clavicule cassée. Derrière, c’est 12 mois par an de travail intense avec ses qualités de départ. Remco a enchainé beaucoup de chutes conséquentes qui chaque fois prennent des mois et des mois pour revenir , et Van der Poel n’a jamais rien comme blessures. Pogacar tout roule pour lui, c’est le seul qui peut éventuellement aller chercher le record d’Eddy". déclare Fred Amorison, notre consultant.
Gordon De Winter soulève la lucidité du Slovène, dans son approche des courses. "Quand tout roule, il veut participer à toutes les courses. On dirait qu’il a la notion qu’à un moment ou un autre, tout peut s’arrêter, donc il en profite. Il est là pour prendre du plaisir, est-ce qu’il en donne ? Ça c’est la question".
Son équipe est une machine de guerre très impressionnante
Tadej Pogacar roule pour l'équipe UAE Team Emirates-XRG, une équipe avec un gros budget, mais aussi un effectif qui peut remporter énormément de courses, même sans le Slovène.
"On a tout à fait raison de le comparer à Eddy Merckx. Merckx le reconnait lui-même C’était peut-être la saison où jamais d’enfoncer le clou sur les classiques, dans la mesure où il n’a pas eu la concurrence de Remco Evenepoel sur les Ardennaises et je suis convaincu qu’avec sa présence à 100%, cela se serait déroulé autrement" analyse Stéphane Thirion, consultant RTL Sports.
Il poursuit en évoquant son équipe, qui est peut-être à l'heure actuelle la meilleure du peloton. "Son équipe est une machine de guerre très impressionnante financée par un état qui a les moyens, elle gagne partout. Le maître des lieux, Tadej Pogacar, est sur un nuage, et l’an prochain il va peut-être se fixer d’autres objectifs comme la Vuelta".


















