Partager:
La Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège sont passées, et Tadej Pogacar a survolé ces deux courses malgré la présence de Remco Evenepoel. Ce dernier était en dessous de ses performances réalisées sur la Flèche Brabançonne et l'Amstel Gold Race. Dans le Peloton décortique l'actualité cysliste du moment.
La semaine dernière c'était la semaine consacrée aux classiques wallonnes, au menu: la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Il y avait du beau monde pour rouler sur les routes du sud du pays. Tadej Pogacar s'est imposé en maître absolu sur ces deux courses, augmentant d'un cran son compteur de Monuments cyclistes grâce à sa victoire sur la Doyenne.
"Sur un des terrains de jeu qui lui convient le mieux, Il a écrasé la concurrence, c’était plus prévisible sur la Flèche wallonne, avec une arrivée pour puncheurs comme il aime. On espérait plus de concurrence sur la Doyenne, on ne l’a pas eue. Il a une nouvelle fois confirmé qu’il était le meilleur coureur du monde". admire Frédéric Amorison, consultant RTL Sports.
Remco, pas un robot
Remco Evenepoel n'aura pas autant performé que sur la Flèche Brabançonne et l'Amstel Gold race sur ces classiques wallonnes. 9ème sur la Flèche et 59 ème sur Liège-Bastogne-Liège. Stéphane Thirion explique que son retour victorieux l'a desservi. "Ensuite, il fait 3ème à l’Amstel, on s’est dit que son retour était fulgurant. Liège-Bastogne-Liège c’est la classique la plus dure du calendrier et on a constaté que Remco n’était pas un robot, et qu’avec une préparation insuffisante il était impossible de s'imposer sur Liège-Bastogne-Liège".
Des Belges moins performants sur ce printemps ?
On n'a eu aucun belge sur les podiums des Monuments pour l'instant, mais tout n'est pas à jeter pour nos coureurs belges."On ne doit pas toujours être dans le négatif, certes on est la nation phare du cyclisme, on veut des victoires partout, mais avec van der Poel, Pogacar et une équipe Lidl impressionnante, on a eu peu à se mettre sous la dent" développe Fred Amorison.
"On a l’impression qu’il est dans la meilleure partie de sa carrière"
Tadej Pogacar a participé à 4 monuments cette saison, et a à chaque fois terminé sur le podium. Il a seulement été battu par Mathieu van der Poel sur Sanremo et Paris-Roubaix. "On a l’impression qu’il est dans la meilleure partie de sa carrière. Quand on le voit, son seul incident c’est une chute sur Liège-Bastogne-Liège avec une clavicule cassée. Derrière, c’est 12 mois par an de travail intense avec ses qualités de départ". analyse finement notre consultant Frédéric Amorison.


















