Partager:
La 67e édition de l'E3 Saxo Classic a débuté de manière inattendue avec une chute qui a provoqué quelques remous.
> SUIVEZ LA COURSE EN DIRECT VIDÉO
Quelques kilomètres à peine après le début de la course, une chute est survenue lors d'un rétrécissement. Si trois coureurs de la formation Soudal Quick-Step ont dû déclarer forfait (Gil Gelders, Dries Van Gestel et Jordi Warlop), les favoris de la course n'ont été que peu impacté.
Mais le retard pris sur l'échappée s'est fait sentir : plus de trois minutes à combler.
Pour ce faire, les équipiers de Mathieu van der Poel, en grande partie, se sont mis à plat ventre pour combler l'écart. À l'heure d'écrire ces lignes, le peloton est revenu à 50 secondes des échappés. Mais pour combler le trou, il a fallu faire parler les jambes et la moyenne de la première heure de course était de 52 km/h.
van Aert fatigué inutilement ?
Durant cette remontée et peu après la chute, Wout van Aert a dû changer de vélo. Il a été ramené dans le groupe par Edoardo Affini en se faufilant derrière les voitures, tout en profitant de leur aspiration. Alors, ce retour dans le peloton peut-il avoir fatigué inutilement le Belge ?
"Non, il faut lisser l'effort", répond Philippe Gilbert. "En compagnie d'Affini, qui est un des meilleurs rouleurs du monde, c'était la personne idéale pour le ramener. Même si on sait que les commissaires sont beaucoup plus stricts quant au fait de rouler derrière les voitures, quand un coureur est victime d'ennui mécanique, ils laissent un peu plus faire. Il était un peu derrière les voitures et a pu en profiter".


















