Partager:
Jasper Philipsen s'est imposé en battant Olav Kooij et Hugo Hofstteter au sprint lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche. Son coéquipier Kaden Groves a célébré la victoire de Philipsen dans le peloton en levant les bras avant de passer la ligne, ce qui lui a valu de se faire déclasser et d'écoper d'un carton jaune.
Dimanche avait lieu la 77ème édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, qui suit traditionnellement le Circuit Het Nieuwsblad. C'est le Belge Jasper Philipsen qui s'est imposé au sprint devant le Néerlandais Olav Kooij et le Français Hugo Hofstetter. Après l'avoir parfaitement lancé, son coéquipier Kaden Groves s'est écarté et en voyant que Philpsen s'imposait, l'Australien a levé les bras afin de célébrer la victoire du Belge. Le coureur a reçu un carton jaune et a été déclassé.
Nouvelle règle depuis janvier
L'UCI (Union cycliste internationale) a lancé de nouvelles règles pour cette nouvelle année 2025. L'une d'elle fait déjà couler beaucoup d'encre, celle du carton jaune. Le principe est le même qu'au football, il s'agit d'un avertissement, si le coureur reçoit trop de cartons jaunes sur une certaine période il sera tout simplement suspendu. On vous explique tout.
Attention, un carton jaune qui a été pris en compte pour sanctionner un coureur ne sera plus compté dans le futur.
Exemple 1: si un coureur reçoit deux cartons jaunes lors de la même course, il sera disqualifié, mais son compteur sera remis à "zéro".
Exemple 2 : Si un coureur reçoit un carton jaune tous les mois pendant 6 mois, il sera suspendu 30 jours.
Cette nouvelle règle a été mise en place pour responsabiliser tous les coureurs afin d'éviter les gestes qui pourraient mettre en danger la sécurité de l'épreuve.