Accueil Sport Cyclisme

Il était un rien trop fort: Mathias Vacek joue bien le coup et gagne l'étape reine du Tour de Wallonie

Par Alexandre Braeckman

Elle est là, l’étape reine du Tour de Wallonie ! Après une belle bataille, c’est Mathias Vacek qui s’est imposé à Seraing.  

C’était une journée importante pour les coureurs du Tour de Wallonie. Entre Welkenraedt et Seraing, le peloton affrontait l’étape reine de l’épreuve, avec plusieurs solides ascensions et un relief difficile à gérer. 

Une lutte intense

La course s’est vraiment décantée à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, lorsque l’échappée d’origine s’est cassée en deux. Vlan Van Mechelen partait alors seul en tête, à 47 km du but, se plaçant comme le premier gros attaquant du jour.  

Un effort qui prenait fin à 20 km de l’arrivée, lorsque le peloton se replaçait et faisait la jonction avant la bataille finale. Direction était prise vers la côte de la Haute Rochette, la dernière grosse difficulté du jour.  

Les favoris se sont placés dans les derniers kilomètres, avec notamment des coureurs comme Corbin Strong et Mathias Vacek. Le coureur Tchèque lançait réellement son offensive à 6 kilomètres de l’arrivée, en essayant de faire craquer Strong. 

Tout s'est finalement décidé à quelques mètres de la ligne. Vacek lançait le sprint et faisait finalement la différence sans trop de difficultés. Il a devancé Corbin Strong de justesse. 

Strong reste leader du général, avec le même temps que Vacek. Cela donnera lieu à une belle bataille demain.

En direct

Tour de Wallonie: la 4e étape EN DIRECT
Vacek tente !

Mathias Vacek accélère et se retrouve en tête d'un groupe d'une dizaine de coureurs. A 5 km, ce groupe se réduit et Vacek accélère pour tenter de faire craquer Corbin Strong. 

Chute à l'arrière

Chute dans le peloton, où Lars Craps a semblé faire un soleil. C'était un accrochage particulier. 

Dernière difficulté

Dans quelques instants, les coureurs grimperont la côte de la Haute Rochette. Ce sera LA dernière difficulté du jour. Del Grosso tente une petite attaque en solo, mais elle est de courte durée. 

Fin de l'effort

Fin de l'effort solitaire pour Van Mechelen, qui est repris à l'instant. Il est repris par le peloton, mais il aura fait un travail remarquable ! 

Il tient

Van Mechelen continue de stabiliser son avance sur le peloton. Derrière, Corbin Strong prend la bonification et prend provisoirement la tête du Tour de Wallonie, alors qu'on est à moins de 30 km de l'arrivée. 

Van Mechelen au sprint

Vlad Van Mechelen a remporté le sprint à Flémalle. C'est assez tranquille pour le moment. 

Attaque devant !

Le Belge Vlad Van Mechelen attaque à l'avant et prend seul la tête, à seulement 47 km de l'arrivée. Le peloton, de son côté, est repassé à plus de 60 secondes des échappés. 

L'écart fond

Les échappés ne sont pas encore repris, mais Van Mechelen et Donnenwirth n'ont plus qu'une petite minute d'avance. Le peloton a accéléré la cadence à la Roche-aux-Faucons.

Petite cassure

Petite cassure dans le peloton, après une chute sous la pluie. Rien de grave heureusement. On approche de la Roche-aux-Faucons, la prochaine difficulté notable. 

La Redoute est franchie

Les coureurs sont passés par l'ascension de la Redoute. Les leaders, où figure le jeune belge Vlad Van Mechelen, comptent environ 2'30" d'avance sur le peloton. 

Meens renonce

Après sa grosse chute d'hier, Johan Meens a renoncé, victime d'une fracture de la clavicule. On lui souhaite un bon rétablissement. 

Quelques échappés

On a eu droit à quelques offensives en début de parcours. De 5, on est passés à 3 hommes en tête, mais l'écart reste stable, avec moins de 4 minutes d'avance.

Bonjour à tous !

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live de la quatrième étape du Tour de Wallonie, la plus relevée de cette année. 

L’avant course

Place à l’étape reine de ce Tour de Wallonie, entre Welkenraedt et Seraing, sur 163,3 kilomètres. Le peloton plongera rapidement dans un parcours typiquement ardennais, avec plusieurs montées emblématiques de Liège-Bastogne-Liège comme le Col du Rosier, la Redoute ou encore la Roche-aux-Faucons. Une première moitié de course exigeante qui devrait déjà provoquer une première sélection.

 

 

Le final ne laissera aucun répit, avec la montée du Château d’Aigremont puis plusieurs passages sur la côte de la Haute Rochette, dont le dernier à seulement six kilomètres de l’arrivée. Une étape pour puncheurs, où les favoris au général devront se montrer à la hauteur s’ils veulent espérer briller à Seraing.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.