Accueil Sport Cyclisme

Jonas Vingegaard s’impose en solitaire pour la 9e étape de la Vuelta et se rapproche du maillot rouge

Par RTL Sports (Avec Belga)
Pour la 9e étape de la Vuelta, une arrivée au sommet était prévue à Valdezcaray. C’est le Danois Jonas Vingegaard qui a été le plus fort pour lever les bras.

Jonas Vingegaard s’est imposé en solitaire dimanche à l’arrivée de la 9e étape du Tour d’Espagne cycliste (WorldTour), disputée sur 195,5 kilomètres entre Alfaro et la station de ski de Valdezcaray. Le Danois de Visma-Lease a Bike reste toutefois à 37 secondes du leader du classement général, le Norvégien Torstein Träen (Bahrain-Victorious).

Après une journée de plat et un sprint remporté par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) samedi, le peloton retrouvait la montagne avec une arrivée jugée au sommet d’une ascension de première catégorie de 13,2 km à 5 % de dénivelé positif, la seule vraie difficulté du jour. Un groupe de cinq coureurs, avec le Belge Liam Slock (Lotto), néophyte en Grand Tour, comptait encore une dizaine de secondes d’avance sur le peloton au moment d’aborder cette difficulté et s’est fait rapidement rejoindre.

Journée de repos demain

Vingegaard a porté une première attaque à 12 kilomètres du sommet et a semé son dernier poursuivant, l’Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) alors qu’il restait 9 kilomètres à parcourir. Il s’est finalement imposé avec 24 secondes d’avance sur le Britannique Tom Pidcock (Q36.5) le Portugais João Almeida (UAE Emirates-XRG). Au classement général, le double vainqueur du Tour de France est 2e. Almeida occupe le 3e rang à 1 : 15 de Träen. Pidcock se classe 4e à 1 : 35. Lundi, les coureurs auront droit à une première journée de repos avant une nouvelle étape difficile mardi, avec 175,3 kilomètres entre le Parc Sendaviva et El Ferial Larra Belagua.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.