Accueil Sport Cyclisme

"La chicane ne fera que causer plus de problèmes", estime Mathieu van der Poel

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'est pas favorable à la chicane installée par les organisateurs de Paris-Roubaix à l'entrée du secteur pavé de la Trouée d'Arenberg. Le vainqueur sortant de l'Enfer du Nord, qui s'était déjà étonné de cette décision sur X mercredi, a remis une couche en conférence de presse d'avant-course, vendredi. "Cette chicane ne fera que causer plus de problèmes", a-t-il notamment lancé.

À la suite d'une demande des Cyclistes Professionnels Associés (CPA), un syndicat des coureurs, l'organisation avait décidé d'installer une chicane à l'approche de la Trouée d'Arenberg "pour ralentir la vitesse d'entrée dans celui-ci et limiter les risques de chutes sur les pavés". "C'est une blague?", s'était interrogé le champion du monde sur son compte X, lorsqu'une vidéo du dispositif avait été dévoilée.

"C'est bien qu'ils essaient quelque chose", a tempéré Van der Poel vendredi. "Le Bois de Wallers est l'un des secteurs les plus dangereux, pas seulement sur Paris-Roubaix mais sur toute la saison. Je ne m'y suis jamais senti confortable. Les pavés y sont tellement mauvais. Ils ne sont pas faits pour être parcourus sur un vélo de course. C'est donc une bonne chose qu'ils essaient de changer d'approche."

Il demeure pour le champion du monde que la chicane "n'est pas la bonne solution", avec des coups de frein brusque et un virage très serré en peloton. "Tous ceux qui se trouvent derrière les cinq ou dix premiers perdront une demi-minute. Non, je ne crois pas que ce soit la solution".

En contact avec Adam Hansen, le président du CPA, Mathieu van der Poel a "vu les options pour les années suivantes", qui "avaient l'air bonnes, mais pas celle-ci. Si le reste du peloton pense que c'est mieux, je le suis. J'essaierai de gagner la course avec cette chicane."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.